Un ancien charme écrit en grec et citant la Bible trouvé dans une bibliothèque

Publié le 29 janvier 2015 par Jann @archeologie31
Un charme sur un papyrus vieux de 1500 ans serait le premier à faire référence au Dernier Repas et à utiliser la magie dans un contexte Chrétien.
Le texte écrit au dos d'un reçu pour taxe de grain
Le fragment a été trouvé dans la bibliothèque John Rylands de l'Université de Manchester par la chercheuse Dr Roberta Mazza.
Elle a expliqué que c'était "un exemple incroyablement rare de la Bible devenant significative pour les gens ordinaires". Elle suppose que le charme avait été mis dans un médaillon pour protéger des dangers son porteur.
Le document, écrit en Grec, est à la bibliothèque depuis 1901, mais avait été ignoré jusqu'à ce que le Dr Mazza tombe dessus.
Doublement fascinant
Sur un coté, il y a un mélange de passages bibliques du livre des Psaumes et du livre de Mathieu. Sur l'autre coté,  il y a une partie d'un reçu pour paiement d'une taxe de grain.
D'après le Dr Mazza, le fabricant de l'amulette "a du découper un morceau du reçu pour écrire le charme sur l'autre coté, puis il a plié le papyrus pour le mettre dans un médaillon".
Elle précisé que l'utilisation de charmes écrits était une ancienne pratique égyptienne qui avait été adoptée par les premiers Chrétiens. Ils remplaçaient les prières aux dieux Greco-Romains et Egyptiens par des passages de la Bible. Le papyrus a du appartenir, à l'origine, à un villageois vivant près d'Hermopolis, aujourd'hui Al Ashmunin, dans l'est de l'Egypte.
"Nous pensons maintenant que la connaissance de la Bible était mieux intégrée que nous ne le pensions au 6ème siècle après JC" estime le Dr Mazza.
Source:

Derniers articles sur l'Angleterre: