la
Et APPLE n'est pas seule, évidemment, la plupart des multinationales pratiquent ce genre de sport. Pour les peuples en revanche le prix à payer est considérable. Pour compenser le manque à gagner les états assomment d'impôts les classes moyennes. De plus en plus endettés ,ils coupent dans les dépenses publiques et les aides aux plus démunis et imposent à leurs citoyens des purges austéritaires qui conduisent à un appauvrissement de la majorité au profit d'une poignée de privilégiés
Qu'attendent les peuples pour réagir, interroge le film ,et imposer à leurs gouvernements de s'unir pour adopter des règles communes , plutôt que de se faire concurrence dans une course au dumping fiscal ?
Le choix des grecs , à cet égard ,est de bon augure Syriza faisant de la lutte contre l'évitement de l'impôt une priorité .Dans un pays où la perte sèche pour l'état est estimée à 45 milliards d'euros par an le chantier est vaste ,et urgent car derrière Syriza , les neonazis d'Aube dorée demeurent en embuscade , prêts à exploiter la détresse des gens. Si l'on y prend pas garde, souligne le film, le prix à payer pourrait bien être la ruine de nos démocraties.
Michel Abescat Télérama N°3395