Goujonnettes de soles aux coquillages

Par Zouck

   Je vous propose aujourd'hui une excellente recette tirée du magazine cuisine actuelle (hors série). En lisant cette recette je me suis rendue compte de certains oublis. Comment rendre une photo avec les faces grillées des soles quand on les plonge dans une sauce à la crème ? Une photo truquée ? Un oubli dans la recette ?

   Alors j'ai un peu arrangé tout ça à ma sauce, si je puis dire ! Et le résultat était là, que demander de mieux ?

Préparation : 35 min ; Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g de filets de soles (8 filets préparés par le poissonnier, je n'en ai mis que 6 car ils étaient beaux, j'avais 400 g de filets de sole)
  • 400 g de moules
  • 400 g de coques
  • 1 belle échalote
  • 200 g de champignons de Paris
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 cl de calvados (eau de vie pour moi)
  • quelques brins de persil plat (frisé pour moi)
  • sel, poivre

Préparation :

   Nettoyez les coques à grande eau. Plongez-les 1 h dans une bassine d'eau salée pour qu'elles rendent tout leur sable.

   Otez le byssus (ensemble des filaments qui sort des coquilles) des moules, grattez-les et lavez-les. Faites-les ouvrir avec les coques égouttées, dans une cocotte 5 min à couvert sur feu vif en remuant (jetez celles qui sont fermées). Filtrez le jus (j'ai mis du coton dans un entonnoir que j'ai disposé dans un récipient, puis j'ai versé le jus doucement sur le coton). Décoquillez les moules et les coques tièdies.

   Roulez les filets de sole salés (pas pour moi) poivrés et piquez-les d'un bâtonnet pour les garder bien serrés.

   Epluchez (facultatif), nettoyez, grattez le pied et émincez les champignons. Faites-les revenir 5 min dans une sauteuse avec 10 g de beurre, du sel (facultatif, le jus des coquillages est très salé) et du poivre. Réservez-les.

   Faites suer l'échalote hachée 5 min à feu doux dans la sauteuse non rincée avec 10 g de beurre.

   Versez le jus filtré (je n'en ai mis que la moitié, j'avais trop peur que ce ne soit salé, goutez au fur et à mesure que vous versez le jus, ce sera à vous de décider s'il faut ou non la totalité), le calvados et la crème, puis portez à ébullition.

   Pendant ce temps, faites fondre les 10 g de beurre restant et faites dorer les bases des roulés de sole (cela n'apporte aucun goût supplémentaire mais donne un côté plus esthétique).pendant 1 ou 2 minutes.

   Placez les goujonnettes de sole dans la sauteuse, couvrez et cuisez 8 min à feu doux. Ajoutez les champignons et les coquillages, faites-les chauffer 2 min.

   Otez les piques et répartissez dans des assiettes creuses. Décorez de persil.

   Accompagnez de riz.

Bonne journée.

Version imprimable :