Dans un fauteuil rouge #2 : 99 francs – Jan Kounen (2007)

Par Delphine @LeGoutDesOtres

Cette semaine

Pas de pause sur mon fauteuil rouge, j’ai d’ailleurs décidé de changer d’emplacement dans mon cinéma et tester le côté gauche, en haut.
Uniquement des films vu à la télé et au hasard de mes zappings.

- Belle comme la femme d’un autre (2014)
- 99 francs (2007)
- Jacky au royaume des filles (2014)

••••••••••

J’ai le livre dans ma bibliothèque que je n’ai jamais lu et pourtant j’ai adoré « Nouvelles sous ecstasy ». Si le film pour moi vaut son pesant d’or alors il me tarde de le lire autant que de la voir.
Ce film n’aura pas le même impact sur tous, beaucoup y verront de la vulgarité, de la drogue, de la violence, ils ne pourront rentrer dans un tel film sans avoir le cerveau un peu décalé et pourtant entier face à notre société de consommation, face à cette médiatisation omniprésente, ils le mettront aux oubliettes sans avoir réfléchi au réel fond.

Avez-vous peur de voir comment on vous manipule, comment on vous vend des produits, comment on vous éjecte de votre fauteuil pour le petit jeune de 20 ans plus dynamique, plus créatif ?
Avez-vous peur de voir que votre vie n’est que consommation, que marketing, que lobotomie publicitaire ?

Jean Dujardin dans un de ses meilleur rôle sous la houlette de Jan Houren qui nous fait rentrer dans un film aussi cynique qu’émouvant, grinçant que dérangeant.
Ne pas s’attendre à un film drôle, il n’en est rien. Un film culte que l’on aimerait voir plus souvent sur nos écrans français.

Synopsis

Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, « l’homme est un produit comme les autres ». Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée « La Ross ». Il est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d’Octave. Son histoire d’amour avec Sophie, la plus belle employée de l’agence, et une réunion chez Madone pour vendreun film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l’a créé, en sabotant sa plus grande campagne.De Paris, où négocient les patrons d’agences, à Miami, où l’on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d’Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?