13 à table ! - Collectif pour les Restaurants du Coeur

Par Supy @ImaginaireSupy

13 à table ! - CollectifAux Editions Pocket
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
AVIS
Pour commencer cette chronique, je salue l'initiative prise grâce à ce petit bouquin : un livre acheté, c'est trois repas distribués pour Les Restaurants du Coeur ! Au moins, voilà un livre qu'on peut acheter sans se sentir coupable parce que des dizaines d'autres attendent déjà d'être lus chez nous ;).
C'était aussi l'occasion pour moi de retrouver certains auteurs que j'adore au travers d'une nouvelle imposée autant du thème "repas". Mais aussi de découvrir les autres pour la première fois. Si j'ai pu avoir de belles surprises pendant ma lecture, il y a aussi des nouvelles qui ne m'ont pas du tout plu...
Olympe et Tatan de Françoise Bourdin a touché quelques choses en moi avec cette réunion de famille où tout le monde a ses propres avis. C'est quelque chose de commun à toutes les familles et je pense que c'est ce qui la rend si réaliste.
Maligne de Maxime Chattam est certainement la nouvelle qui m'a le plus surprise mais, d'un côté, j'en attendais pas moins de cet auteur que j'adore. En quelques pages, il a réussi à me glacer le sang avec ce monsieur possédait par la nourriture. Et cette fin ! Mais quelle fin !
Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandre Lapierre m'a laissé sur ma faim avec une nouvelle que je n'ai pas trouvé assez abouti. Par contre, le style était vraiment très agréable à lire et je pense essayer de découvrir l'auteur par un de ses livres.
Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig est certainement l'histoire que j'ai trouvé la plus tendre avec cette mère célibataire et son jeune enfant qui meurt de faim. C'est émouvant de voir qu'un simple inconnu est capable, en tout honnête, de donner une part de lui sans égoïsme.
Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier ne m'a pas du tout convaincu. Il voulait livré deux petites anecdotes sur sa vie et j'ai vraiment trouvé ça superflu. De plus, le style de l'auteur m'a déplu au possible. C'était passif, ennuyeux et j'en passe. Je ne suis vraiment pas prête à lire ses livres !
Une initiative de Pierre Lemaître est aussi une histoire touchante. Dès que ça touche la famille et les repas, j'adore. Surtout qu'ici c'est un vieillard veuf qui cherche à réunir sa famille alors qu'il ne sait pas cuisiner et va au restaurant tout le temps. Ce fut une nouvelle très agréable à la lecture qui m'a donné envie de découvrir l'auteur en question.
Dissemblance de Marc Levy m'a laissé "sur les fesses" si on peut dire cela... J'ai déjà lu du Levy il y a quelques années et j'en garde un souvenir bien plus agréable que la nouvelle qu'il nous offre dans ce recueil qui a, à mon avis, pas lieu d'être...
Fantôme de Guillaume Musso est une nouvelle que j'ai grandement apprécié. Elle se lit avec simplicité et accroche direct l'âme du lecteur grâce à l'histoire mise en scène.
Jules et Jim de Jean-Marie Perrier est encore une histoire de repas mais cette fois entre amis pour essayer d'enterrer la hache de guerre entre les deux protagonistes. Du coup, je ne l'ai pas trouvé très touchante ou symbolique comme celles avec les repas de famille.
Le parfait savoureux de Tatiana de Rosnay est une histoire sur les préparatifs de mariage en famille. C'est déjà un thème que je n'apprécie pas spécialement alors vous pouvez aisément comprendre que je me suis ennuyée d'un bout à l'autre malheureusement...
La part de la reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est très touchant avec ce clochard et sa chienne. L'auteur essaie vraiment de proposer quelques choses de différent mais je n'ai pas trouvé cela assez aboutit à mon goût, quelques pages de plus n'aurait pas été de refus.
Gabrielle de Franck Thilliez est une nouvelle dans laquelle je n'attendais pas l'auteur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire beaucoup de ses livres mais, là, je m'attendais à rester dans son style habituel : le thriller. Eh bah non ! Il propose une histoire bourré de principes et d'amour. Une touche très rafraîchissante !
Langoustes blues de Bernard Werber est exactement que j'aurais pu imaginer à l'avance. Cette fois, nous ne sommes pas dans la peau des fourmis, des dieux, des micro-humains. Non, nous sommes mis dans la peau des langoustes blues, pauvre petite créature qui m'a mis l'eau à la bouche (j'adore les crustacés !).