3 astuces de vie et solutions au bureau

Publié le 05 juillet 2013 par Moralotop @moralotop

Point besoin de tout révolutionner, commencez par de petits efforts et de petites victoires.

Vous verrez LE changement s’installer et le mieux vivre avec lui.

D’où ces 3 astuces de vie… au bureau.

Elle améliorent :

  • le vivre ensemble.
  • votre capacité à résoudre les problèmes.
  • votre efficacité personnelle.

Testez-les !

1) Importante réunion au siège de Courbevoie, vendredi 11h.

Vous y présenterez un rapport très attendu.

Vendredi 11h, le grand jour.

Vous n’êtes pas vraiment à Courbevoie mais dans le TGV, bloqué en rase campagne.

Et vous regardez les vaches qui, normalement, devraient, elles, vous regarder passer (dans le train !)

Bref, c’est la panne… adieu votre importante réunion.

Que faire ?

Au lieu d’alimenter mille et une pensées sombres sur les conséquences de ce ratage, demandez-vous :

Puis-je agir en quoi que ce soit sur la résolution du problème (la panne) ?

Or, sauf à pousser vous-même le TGV, vous n’y pouvez absolument rien.

D’où l’astuce de vie 1 :

1) Pour chaque problème, demandez-vous : puis-je agir pour le solutionner ?

Si oui, faites ce qu’il faut.

Si non, inutile de vous inquiéter.

Concentrez-vous plutôt sur la suite des évènements.
Et les solutions en votre pouvoir à ce stade.

2) Votre client, Mr. Movépailleur, vous doit une facture.

Comme d’habitude.

Comme d’habitude, vous le relancez une fois, deux fois, trois fois par téléphone.

Comme d’habitude, il est très occupé, vous dit sa secrétaire.

Alors vous rappelez.

Pas de chance, cette fois, Mr. Movépailleur est en réunion.

Puis en voyage, en rendez-vous à l’extérieur, bref, il ne peut jamais vous prendre au téléphone.

Et bien que sa secrétaire vous assure lui transmettre vos messages, pas de nouvelles de votre client.

Votre facture attend (ou plus exactement, c’est votre banquier qui attend).

Pourtant, votre client sait parfaitement vous joindre pour vous faire baisser les prix ou accélérer une livraison. Là, il est à la pointe.

Si donc appeler sans cesse Mr. Movépailleur ne donne rien, et qu’il reproduit le même schéma à chaque fois, changez votre fusil d’épaule, ce ne sont pas les solutions qui manquent !

Votre client justifie son nom : il est un vrai mauvais payeur.

Et tous vos efforts sont vains.

Astuce de vie 2 :

2) Lorsqu’une solution ne marche pas, évitez de la répéter indéfiniment.

Changez de solution !

Il y a toutes les chances que si la solution 1 ne fonctionne pas, d’autres vous donnent satisfaction.

3) Gisèle vous exaspère.

Chef-comptable depuis des lustres, elle vous semble plus ancienne que les murs de l’entreprise.

Les murs  ayant besoin d’un sacré ravalement… vous imaginez que Gis… euh… restons courtois.

Gisèle a le mollet ferme, le jarret agressif, elle marmonne, grommelle, rouspète sans cesse.

Ce qui vous agace le plus ?

Elle traque chaque centime d’euro manquant sur votre note de frais.

Elle repère même dans la poubelle le stylo qui peut encore écrire.

Et le quart de feuille A4 jeté, vierge, par un inconscient.

Au point qu’on l’appelle dans la société : Gisèle…Voitou.

Et puis…

Gisèle ne parle que chiffres, ne sourit jamais, sauf début janvier, pour bien commencer l’année.

Après, elle ferme, jusqu’à l’année suivante.

C’est dire que vous danserez de joie quand elle annoncera – enfin – son départ en retraite.

Et vous ne demandez qu’à organiser son pot de départ, quitte à le financer vous-même.

C’est clair, vous ne supportez plus Gisèle

Oui mais…

En réalité Gisèle est une perle.

Un joyau, des chefs-comptables comme on n’en fait plus.

Pas très sexy, certes. Mais d’une efficacité sans égal. Reconnue par tous, même vos partenaires vous l’envient.

Alors réfléchissez.

Après tout :

  • Vous n’entendez pas lui conter fleurette, n’est-ce pas ?
  • Et que lui demande-t-on à Gisèle Voitou : être Sharon Stone ou tenir les comptes ?

Certes, une Sharon Stone qui tiendrait les comptes… il y aurait embouteillage à la compta, mais soyons réaliste.  Nonobstant ses quelques défauts, Gisèle fait – très bien – ce qu’on lui demande et vous le reconnaissez.

En résumé :

Vous avez des collègues et collaborateurs qui vous exaspèrent ?

3) Tracez trois colonnes.

Inscrivez le nom de l’intéressé(e), ce pourquoi il vous exaspère, et en colonne 3, tout ce qu’il apporte à votre société ou à vous-même.

Le plus souvent, vous découvrirez que cette personne, finalement, est précieuse.
A plus d’un titre.

Testez ces 3 recommandations pour bien traiter un problème et augmenter votre efficacité personnelle.

  • Astuce de vie 1 : 
La solution dépend-elle de moi ?

Si oui, agissez.

Si non, lâchez prise et passez à la suite.

  • Astuce de vie 2 :
Si vous répétez vingt fois une solution qui ne fonctionne pas, vous obtiendrez vingt fois le même résultat défavorable

Et cette solution devient le problème !

Changez donc de solution.

Astuce de vie 3 :

Un collègue ou collaborateur vous exaspère ?
OK.

Faites l’effort d’identifier TOUT ce qu’il apporte à votre activité. Et regardez objectivement

Surprises au programme.

Comme employeur j’ai appliqué ces solutions : elles fonctionnent vraiment !

 Et vous :

Quelles astuces de vie utilisez-vous au bureau ?

Inscrivez-en au moins une dans vos commentaires.

Pour régaler tout le monde !

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