Ma maison en costume d'hiver ...

Par Mpbernet

Il faisait grand soleil hier, avec une température de 15° quasiment printanière ... Pas besoin de roses pour la Saint Valentin ... sous nos climats, elles se préparent !

J'ai fait le tour de ma maison, comme chaque fois que j'en reprends possession ... A moins que ne soit elle qui ne nous possède depuis 28 ans. Je me préoccupe des arbres, en particulier du grand noyer qui trône entre deux bâtisses. Il n'a pas l'air de bien se porter, il perdait beaucoup de ses branches à l'automne dernier. Comme les autres troncs et branches de la propriété, il est couvert de lichen ... est-ce une manière de se protéger ? Ou les prémisses d'une fin prochaine ?

En fait, j'ai lu quelque part qu'un noyer vivait normalement à peu près 250 ans ... et c'est l'âge de cette maison. Va-t-il nous gratifier encore 20 ans de sa présence ? Encore un instant, Monsieur le Noyer ! Je serais désespérée s'il venait à disparaître...

Sinon, je me délecte à la vue des dessins fantasmagoriques des branches dépouillées.

Un réseau inextricable de tiges devenues bois, qui s'accrochent aux pierres assemblées sans mortier des murs. Chaque année, on taille la bignonne et la glycine, et elles repartent de plus belle. Mais c'est seulement en hiver que l'on voit le dense réseau les veines de cette vie végétale. La vigne vierge a perdu sa toison pourpre à l'automne, le lierre et ses fuilles vernies se venge, il attaque les toitures !

J'aime les mousses aussi, veloutées et sombres : elles signalent le sens du vent qui emporte les gouttes d'eau des petites gargouilles d'une terrasse pour l'heure inutile.