Nrf 2015 : ce qu’il faut retenir

Publié le 15 février 2015 par Promoaffinity

En mission à New York pour le Groupe HighCo au Retail Big Show NRF 2015, au delà du Buzz et des innovations digitales spectaculaires, nous vous invitons à prendre connaissance ci-après de 5 points clés qui selon nous impacteront le futur du point de vente :

1.Make it personal

Ce premier point aurait pu s'intituler Personalization is the new omnichannel ! La technologie 3D trouve en NORMAL un véritable concept store et peut-être bien un modèle économique ? Il s'agit d'oreillettes uniques puisque conçues sur mesure aux dimensions des coins et recoins de vos oreilles grâce à une application mobile et imprimées en 3D. La technologie est implantée au cœur du point de vente : les imprimantes 3D y sont exposées comme des œuvres d'art et le laboratoire de fabrication entièrement visible. Le produit mais également l'expérience d'achat deviennent alors uniques comme le consommateur !

De son côté Sephora signe un partenariat avec Pantone afin dB'apporter à leur cliente un produit réellement en accord avec son teint. Le digital est ainsi intégré à l'accompagnement et au conseil pour faciliter la vente.

2.Make it convenient

L'enseigne Kroger a conçu une application mobile qui - non contente de gérer vos programmes de fidélité et liste de course - vous permet de gérer les ordonnances et prescriptions de toute la famille - y compris le chien - et de les récupérer quand vous le souhaitez en magasin :

L'enseigne de produits frais Woolworths a installé dans ses points de vente un In Shop Meal Planer : ce concept prend la forme d'un simple iPad en linéaire qui vous communique des idées recette sur la base des produits en vente. Pour plus de praticité : des ampoules led s'illuminent pour signaler les produits nécessaires pour la réalisation de la recette de votre choix, recette qu'il est possible de recevoir sur son adresse email.

3.Make it real

Le digital fait désormais partie intégrante du point de vente et de l'expérience d'achat et se dote même d'intelligence : la cabine d'essayage de Bloomingdale's vous indique la disponibilité en stock des articles de votre choix. Bien évidemment, le miroir de Ebay - Rebeccaminkoff va plus loin mais nous aurons l'occasion de l'aborder plus en détail dans un prochain focus.

4.Make it social

L'une des premières Key Note du NRF 2015 invitait à transformer ses fans en consommateurs ... En Australie, Domino's Pizza va plus loin et invite ses fans à contribuer à la création de nouvelles recettes de Pizza mais également à être rémunéré sur les ventes de sa création ! Create - Share - Earn résume le concept de cette application qui transforme l'enseigne en un véritable réseau social à elle toute seule et suscite l'engagement des consommateurs comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

5.Make it disruptive

Il faut savoir dissocier la marque du produit : BRAND IS WHO YOU ARE - PRODUCT IS WHAT YOU SELL

Le digital est au service de l'expérience pour rendre le point de vente irrésistible !

C'est dans cette optique que Best Buy a travaillé avec Intel, à tel point que l'enseigne ne craint plus le showrooming !

Enfin, le miroir magic d'Intel actuellement déployé par l'enseigne Neiman Marcus pourrait bien devenir la norme ...


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