Sophie Canétang de Béatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Voici notre traditionnel rendez-vous hebdomadaire. Aujourd'hui, comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière dans l'article Tom Chaton, je vous présente Sophie Canétang.

Sophie est triste car à chaque fois qu'elle pond, celle-ci n'est pas autorisée à couver ses œufs. C'est une poule qui se met au travail pendant 28 jours. Sophie questionne sa belle-sœur Rebecca. Elle lui demande si cela ne la gène pas que ce soit une poule qui couve ses œufs. Rebecca dit que cela l'arrange car elle n'aurait pas la patience d'attendre sans bouger pendant tout ce temps. Sophie ne voit les choses de la même manière. Elle décide de s'éloigner de la ferme afin de faire son nid douillet sans qu'on lui retire ses œufs au bout de quelques jours. Ainsi, Sophie Canétang s'élance, prend son envole et atterrit dans une charmante clairière. Elle trouve l'endroit tout à fait charmant pour couver ses œufs.

Au détour d'une souche d'arbre, Sophie rencontre un drôle de personnage. Ce dernier est roux, moustachu, élégant et tout à fait adorable quand Sophie lui explique son problème. Ce renard l'invite chez lui pour que Sophie y fasse son nid. Aussi, chaque après-midi elle se rendra dans la maison de ce renard afin de garder bien au chaud ses gros œufs. Au bout de quelques temps, le renard lui propose de venir dîner. Le renard a besoin d'ingrédients ( des herbes et des oignons) pour préparer son repas. Sophie rapporte au renard ce dont il a besoin sans comprendre qu'il s'agit des ingrédients nécessaires à la farce de canard. En effet, le renard a bien endormi Sophie qui le prend pour son ami. Elle est loin d'imaginer ce qui se trame.

Le renard voyait les choses autrement. Il comptait bien se régaler. Dans son malheur, Sophie a un peu de chance. Quand elle est allée chercher les oignons dans la cuisine, Sophie croisa Kep le chien de la ferme. Elle lui raconta pourquoi tous les après-midi elle s'éloignait. Kep, contrairement à Sophie, sentit le danger. Il alla chercher de l'aide et avec ses amis, ils suivirent Sophie. Les trois chiens s'attaquèrent au renard avant de délivrer Sophie qui était piégée dans une petite pièce. Kep sauva la vie de Sophie mais ne put empêcher ses deux amis de dévorer tous les œufs de Sophie. Cette dernière est dévastée. Encore une fois, elle n'avait pas atteint son but et sauver ses œufs.

Néanmoins, pour satisfaire et rendre heureuse Sophie, on la laissa couver ses œufs à la ferme tranquillement. Au bout de 28 jours, quatre petits canetons sont nés. La charmante Sophie a couvé ses œufs et aimait bien se dégourdir les pattes de temps en temps. Seulement quatre canetons sont nés? Sophie était très fière car même si elle n'avait pas couver ses œufs sérieusement et de manière constante, elle avait tout de même réussi à accomplir son vœu le plus cher.

J'ai toujours beaucoup aimé cette histoire. Sophie Canétang est très touchante. Elle ne voit pas le mal et est un peu gauche. C'est ce qui la rend si attendrissante (selon moi).

Voici une vidéo en version originale de Sophie Canétang alias Jemina Puddle-duck