Un oeil sur la matière, chez MatériO’, Paris Face Cachée (Paris 9)

Publié le 23 février 2015 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Une caverne d’Ali Baba rangée soigneusement, où tous les objets sont soigneusement indexés ? Bienvenue chez MatériO’, une matériauthèque inspirante qui ouvre les possibles pour tous les métiers de la création. Il s’agit d’une bibliothèque de matériaux innovants, émergeants, et atypiques. Elle permet aux architectes, designeurs, constructeurs, artistes, créateurs de mode, de trouver l’inspiration. L’endroit est conçu comme un showroom (MateriO’ en compte 4 dans le monde) et nous sommes bien accueillis. La visite va durer une heure durant laquelle emmenés par une passionnée, nous allons découvrir des matières les plus ahurissantes les unes que les autres.

Fourrure d’Orilag (un lapin qui n’a rien à envier à un vison) si douce qu’elle en paraît aérienne, céramique molle, silicone rebondissant, ou billes de métal au toucher addictif… Nous découvrons des textures étonnantes avec les explications à l’appui, ainsi que des objets qui trompent la perception.

Minuscules sphères de verre au toucher aérien, rouleau qui en se déroulant devient un tube, ou autres dalles à mémoire de forme, ou dalle de champignon légère… Nous commençons ainsi notre déambulation…

Car MatériO’ organise ses rayons en grandes familles, dans lesquels on est invités à se déplacer en prenant le temps d’observer et de toucher les objets. Nous nous faisons donc découvrir des objets, des matières, certains autres nous conseillent certaines choses en particulier, certains en sont même inspirés.

L’ensemble de la collection d’échantillons est aussi disponible via la base de données numérique, qui présente des milliers de références et environ 4500 contacts de fournisseurs. Les équipes travaillent au quotidien à la sélection de nouveautés.

Industry of nature et Materiology, deux ouvrages de références édité par MatériO’ qui rappellent les fondamentaux, en classifiant les matériaux et leurs processus d’obtention, ou qui présentent l’influence de la nature dans les créations et les inventions. Par exemple, la boule de bardane qui inspire le velcro, ou le bec du martin pêcheur et les ailes de hibou dont s’inspire le Shinkansen, le train à grande vitesse du Japon.

Une visite atypique et passionnante…

A découvrir :
Showroom matériO’
74, rue du faubourg Saint Antoine
75012 Paris