SEO Part 2 : Faire la chasse aux liens morts!

Par Chezmat @chezmat

Le terme anglais SEO, qui signifie Search Engine Optimization, c'est l'équivalent de " Référencement " en français. Alors, c'est pas pour faire genre je parle " english ", mais c'est plus court et ça parle mieux aux gens. Le référencement, c'est un peu la " boite noire " pour le bloggeur, on ne sait pas toujours comment cela fonctionne chez Google, et on subit les changements de référencements dus aux nouveaux algorithmes de calcul de Google.

Le référencement, le nerf de la guerre?

Il est donc souvent compliqué de corréler les actions entreprises pour améliorer son référencement et l'impact réel sur les visites qui sont par essence disparates d'un jour à l'autre. Il y a pourtant des choses élémentaires pour lesquelles il faut être vigilant afin de ne pas être pénalisé par le dieu Google. Car si on lit souvent ici et là que le contenu est roi et que c'est par des bons textes que vous allez attirer vos visiteurs, je ne suis pas tout à fait d'accord. Car pour pouvoir attirer des visiteurs il faut être visible sous Google qui reste ultra dominant en la matière. C'est ensuite que votre contenu va faire rester (ou pas) vos visiteurs. Pour moi contenu et référencement sont donc intimement liés et complémentaires, un Ying et Yang si l'image vous parle. L'un ne suffit pas, il faut se préoccuper des deux en même temps. Cette petite explication étant faite, je prévois donc de faire une série de plusieurs articles sur le sujet " SEO ". Après un premier tutoriel pour référencer un sitemap auprès de Google, je vais continuer aujourd'hui avec le BA à BA : les liens morts (liens qui conduisent vers une page d'erreur). Si vous ne les voyez pas forcément, Google lui les détecte, et si ils sont trop nombreux, il va vous pénaliser dans votre référencement. Alors, ne me demandez pas de chiffres sur le sujet, je n'en ai pas! Simplement, moins il y en a, mieux c'est pour Google (et pour vos visiteurs, car rien de plus énervant de cliquer sur un lien mort). Et c'est plutôt simple à suivre avec les quelques conseils qui vont suivre!

Google Webmaster tools (liens internes)

Puisqu'il s'agit de se rendre irréprochable pour Google, autant lui demander directement ce qui ne va pas de ce coté là! Car il faut le reconnaître, de ce coté Google est plutôt transparent et vous donnera toutes les infos sur les liens morts qu'il va découvrir (et en plus, c'est gratuit). Si vous n'êtes pas familier avec Google Webmaster Tools (la boite à outil Google du Webmaster), je vous invite à consulter mon article vous indiquant comment se créer un compte Google Webmaster Tools, c'est très simple et rapide pour peu que vous disposiez déjà d'un compte google.

Identifier les liens morts

Une fois connecté à votre compte (c'est par ici), allez dans Exploration, puis Erreur d'exploration dans le bandeau à votre gauche.

Sur la partie centrale de l'écran, vous avez trois onglets qui vous permettent de naviguer entre trois types de liens cassés en fonction du mode d'accès : ordinateur / smartphone / Téléphone multimédia :

Mais le plus intéressant reste les liens cassés en eux-mêmes! Voyons donc ça de plus près!

Ce sont toutes des " erreurs 404″, donc des pages non trouvées. Cliquez donc sur une des url pour avoir plus d'infos :

Bon, OK, super, avec ça, on est vachement plus avancé! Si cette erreur ne vous semble pas justifiée, vous pouvez cliquer sur le lien en haut de la fenêtre et vérifier par vous-même. Il faut le dire, Google a souvent raison quand même. Pour les plus curieux, vous pouvez afficher le deuxième onglet en cliquant sur " Référencé sur " :

Bon, là encore pas sur que cela vous soit forcément très utile, à part cas particuliers!

Et après, je fais quoi?

Si vous avez de la chance, le lien mort n'est référencé que sur une page, dans ce cas, le plus simple et d'aller sur cette page et de faire la modification manuellement. Une fois fais, il faudra indiquer à google que l'erreur est corrigée en cliquant " Marquer comme corrigées " sur le détail du lien (cf copies d'écran au dessus).

Mais en règle générale, il y a de multiples sources qui référencent le lien mort. Dans ce cas là, il faut en passer par une redirection http via un fichier htaccess. J'en parle un peu plus dans cet article. L'idée de donner la nouvelle adresse d'un lien mort (ce n'est donc valable que pour les liens morts internes). Ainsi, si je reprend mon exemple précédent avec par exemple le lien mort pour Wilfred (qui a migré sur mon second site Geekroniques), voila ce que cela donne :

Après le redirect permanent, indiquer le lien cassé (sans le nom de domaine), ici /wilfred-saison-2/ puis le lien vers lequel on souhaite rediriger (qui peut-être un lien interne ou externe, du coup, il faut mettre l'adresse complète). Attention, la syntaxe doit être respectée à la lettre sous peine de planter l'accès à votre site! Il ne faut donc pas oublier par exemple l'espace entre l'ancienne et la nouvelle adresse. Mais parfois quand le fichier htaccess est long, difficile de tout relire! Avant de déposer votre fichier à la racine de votre site, allez donc le tester en ligne sur htacesscheck.com qui vous identifiera les erreurs de syntaxe!

Sachez que pour les plus fainéants d'entre vous, sachez que le plugin wordpress Yoast permet de gérer directement votre fichier htaccess à partir de la section " Extensions ":

Tant qu'a faire, si vous mettez en place un fichier htaccess, il y a pas d'autres choses que vous pouvez ajouter (interdire l'accès aux répertoires " système ", définir les durées de mise en cache des images,..). Bref, ça vaut le coup de vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire!

Il faut l'avouer, souvent les infos de Google via le webmaster tools sont un peu étonnantes! A tel point qu'on se demande par fois ou il va chercher des liens cassés (moi il m'affiche par exemple des liens cassés pour les brouillons!). Pour le coup, Broken link checker a une approche bien plus pragmatique! Il affiche les liens cassés pour les visiteurs et vous permet d'avoir plusieurs actions correctives. Il affiche également les liens cassés pour les url extérieures à votre site (ce que ne fait pas google webmaster tools), et à ce titre se révèle vraiment complémentaire.

Il est disponible au téléchargement sur le site de wordpress, sinon, vous pouvez l'installer directement dans votre backoffice (" Extensions " -> " Ajouter "). Vous trouverez ensuite le plugin dans la parie " Outils " puis " Liens cassés " :

Il faut ensuite laisser du temps au plugin de parcourir tous les liens de votre site pour trouver ceux qui sont mort. Allez donc boire un bon café en attendant! Pour plus d'infos, je vous invite à lire mon article sur le plugin.

Et après ça?

Hé bien voila, votre site est propre, mais rassurez-vous, ça ne durera pas! Si vous ne faites pas de grosses modifications sur votre site, Google Webmaster Tools ne devrait pas trop grogner. Du coté de Broken Link checker, si vous avez programmé une alerte par mail pour les nouveaux liens, qui seront assez souvent des liens externes : le site d'un visiteur qui a laissé un commentaire qui disparaît, une URL d'un gros site qui est déplacée / supprimée qui n'est pas redirigé proprement (c'est énervant, mais ça arrive régulièrement). Sur la durée pensez donc à vérifier les liens morts de manière régulière. Un petit tour hebdomadaire sur Google Webmaster Tools est vivement recommandé histoire de s'assurer que les liens morts n'ont pas explosés, que vos sitemaps ne sont pas partis en erreur,.. Bref une veille de votre part est plus que souhaitable!

Allez, maintenant, il ne vous reste plus qu'a traquer vos liens morts!!