Photo : Joséphine Cardin

Publié le 28 février 2015 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Entre Grâce & mélancolie



Son travail m'émeut .

Il y a quelques jours je ne la connaissais pas.

Aujourd'hui j'explore son travail jusqu'au moindre grain photographique . Je regarde . J'écoute. J'observe et je me laisse embarquer.



Il y a tant de silence dans ses photos que je ne pouvais qu'aimer ... presqu'à la folie ce qu'elle nous offre.

Il y a des secrets , des non-dits , un mouvement de vie partout présent mais comme suspendu par une mélancolie sombre et profonde. Des mots qui ne peuvent être prononcés mais que le corps expulse à coup de sauts de danseuses ou de mouvements de femme.



Quel beau travail ! Quelle belle mise à nu de l'âme et de ses tourments très loin de la superficialité facile des photos léchées et glacées que l'on nous plaque en pleine figure bien trop souvent ces derniers temps.

Une âme. Une femme . Une photographe . Une artiste et un talent d'une sensibilité mélodique et vibrante.

Comment résister ?



Les contorsions du corps , les couleurs , les vides et les pleins rendent avec beaucoup de force ces sensations de solitude , de silence , d'introspection intense inhérente au moment où les masques tombent et que l'authenticité apparaît enfin.

 Une authenticité violente et brutale qui porte en elle une part de l'animal blessé que nous sommes et de la solitude inhérente à notre condition humaine.

Il y a tant de délicatesse dans sa manière de photographier , de danser et de nous offrir une part d'elle même à travers ses photos qu'il serait dommage de faire du bruit en la regardant.

La seule envie qui me vienne , c'est celle de danser.

Comme avant.



Cliquez Si vous avez aimé cet article