Expo culture et TV: et si on lachait un peu son petit écran pour aller se cultiver?

Par Filou49 @blog_bazart
28 février 2015

Vu cette semaine lors de mon passage à Paris,l’exposition "Culture TV, la Saga de la télévision française", au Musée des Arts et des Métiers,  qui a commencé le  3 Juin 2014 j usqu'à dimanche prochain, le 8 Mars 2015.

Les collections du Musée des arts et métiers, du musée de Radio France et de l’INA donnent un coup de projecteur sur plusieurs décennies d’évolutions techniques et culturelles de la télévision au travers

  Cette exposition placée sous le patronage de l’historien Jean-Noël Jeanneney propose un grand zapping thématique à travers les générations, autour de séquences cultes de divertissement et des figures intemporelles qui ont fait le PAF.

 Objet culte pour plusieurs générations, la télévision façonne l’imaginaire collectif de chaque génération, fait et défait les pouvoirs, concentre toutes les attentions.

Rare et enviée, au moment de son apparition dans les années 50, la télévision est devenue rapidement omniprésente et a acquis en 80 ans des formes et usages de plus en plus variés : du tube cathodique aux écrans muraux et autres tablettes connectées.

  La première partie de l’exposition renseigne sur les évolutions techniques, des premières innovations (tube cathodique, télécommande...) jusqu’à la révolution du numérique. On y retrouve les collections du Musée des arts et métiers (représentatives des principales innovations technologiques de la télévision mécanique et de la télévision cathodique), les collections du musée de Radio France et la collection personnelle de Bernard Tichit (ancien ingénieur en électronique chez Thomson, spécialiste de la télévision), mais aussi les dernières générations d’écrans et de télé « libre-service ».

 

L’exposition met également en lumière les facettes sociologiques du média préféré des français …

Comment les opinions se construisent par la proximité quotidienne des reportages, magazines, documentaires et débats. Les premiers pas de l’homme sur la Lune, les attentats du 11 septembre 2001, les scandales politiques internationaux, les mariages princiers : ces moments intenses transmis par le petit écran impriment à des générations entières les mêmes images inoubliables.

L'exposition offre  un contenu ludique et interactif autour du premier média de masse près 200 extraits d’émissions, près de 24 heures de programmes, qui sont visionnables dans l’exposition) et personnellement j'ai beaucoup apprécié le studio Météo dans lequel, muni de deux caméras et d'un prompteur, on nous invite à présenter notre propre bulletin météo... Rien de mieux  jouer avec les stars du petit écran !