Top 5 des plus grands échecs commerciaux de l’histoire des entreprises

Publié le 28 février 2015 par Argentaire
Parfois, les bonnes entreprises font de très mauvaises décisions. Voici un regard sur 5 produits qui ont connu un grand échec commercial :

1. Ford Edsel

Ford Edsel 1959                                           free photos & art / flickr

Edsel est une marque de constructeur automobile américain Ford, la société a investi 400 millions $ sur ce modèle. Edsel est sorti pour la première fois en 1957. Mais les gens aux États-Unis n’étaient pas intéressés à acheté ce modèle de voiture à l’époque, parce qu’ils voulaient des véhicules plus petits et plus économiques. Autres experts dans le domaine automobile ont attribué l’échec de la marque à la politique commerciale de l’entreprise qui n’a jamais vraiment défini les acheteurs potentiels d’Edsel qui a été retiré du marché en 1960.
2. New Coke

New Coke & Coca-Cola Classic

New Coke était la reformulation de Coca-Cola présenté en 1985 par la société Coca-Cola pour remplacer la formule originale de sa boisson gazeuse vedette, Coca-Cola (aussi appelée coke). La réaction du public américain au changement était négative et New Coke est considéré comme un échec de marketing majeur. Coca-Cola a abandonné le produit (New Coke) au bout de quelques semaines et est retourné à son ancienne formule. Il a également donné son produit un nouveau nom: Coca-Cola Classic.
3. Microsoft Bob

Microsoft Bob, interface 

Microsoft Bob, un logiciel créé par la société Microsoft, était supposé être une interface conviviale pour Windows, un projet qui était à un point géré par Melinda, la femme de Bill Gates. Microsoft a arrêté le projet un an après son lancement en 1995. Pourquoi? "Malheureusement, ce logiciel a exigé plus de performance que la capacité de matériel informatique typique à l'époque, et il n’était pas un marché suffisamment grand," Bill Gates a écrit plus tard. "Bob est mort."
4. Arch Deluxe


Hamburger Arch Deluxe de McDonald's

Arch Deluxe était un hamburger vendu par McDonald’s en 1996 et commercialisé spécifiquement aux adultes. Il fut bientôt arrêté après avoir échoué à devenir populaire malgré une campagne marketing massive qui a mené McDonald’s a dépensé 100 millions $, ce qui en fait l'un des échecs commerciaux les plus chers de tous les temps.
5. Cosmopolitan Yogurt


Yogourt de magazine Cosmopolitan

Le magazine féminin Cosmopolitan a pris une décision intéressante de lancer une marque de yogourt en 1999.
Inutile de dire que le marché du yogourt était déjà saturé, et les lecteurs de Cosmopolitan étaient assez satisfaits de lire le magazine. Article publié par Argentaire [via]