Critiques Séries : The 100. Saison 2. Episode 14. Bodyguard of Lies.

Publié le 01 mars 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

The 100 // Saison 2. Episode 14. Bodyguard of Lies.


Cet épisode est tout simplement excellent. Alors que Clarke et Lexa se préparent pour la grande bataille à venir, elles ont avoir à se mettre d’accord. L’attaque contre Mount Weather est la grande intrigue de la saison 2 que The 100 tente de préparer depuis plusieurs épisodes et cela semble être plus proche que jamais. Ce que j’apprécie avec The 100 c’est qu’elle ait pris son temps afin d’installer l’histoire de cette bataille. La série s’est donnée le temps de justifier tout ce qu’elle a pu faire afin de ne pas nous donner l’impression que c’est une bataille gratuite. Car elle ne l’est pas, elle a un vrai but et est née d’une vraie histoire. Ce n’est pas juste un petit truc que les scénaristes ont voulu nous balancer dans un but purement narratif. Car ils auraient très bien pu le faire et nous offrir une grande bataille sans nous la préparer comme ça. L’avantage de cet épisode c’est aussi de nous raconter plusieurs histoires de façon très rythmée sans laisser le temps au téléspectateur de nous ennuyer. Cet épisode est donc celui que l’on attend depuis que l’on nous a introduit l’idée d’une grande guerre contre Mount Weather. La série s’est donnée le temps pour préparer les choses et l’on a donc ici un scénario complexe, varié et riche.

Car il n’y a pas que de l’action dans cet épisode mais également des réflexions toujours plus poussées sur les personnages, sur leur relation avec le monde qu’ils ont en face d’eux, sur les enjeux qu’il y a derrière cette bataille, etc. Cet épisode permet de se poser une question importante et je parle bien évidemment de la morale. Quand on entre en guerre, qu’est-ce que l’on peut faire et ne pas faire, au nom de quoi et surtout pourquoi. C’est là que la série tente d’opposer Lexa et Clarke. Lexa est quelqu’un de touchant mine de rien, encore plus quand elle décide de s’ouvrir à Clarke. Je ne m’y attendais pas du tout car la série a trouvé une façon de rendre ce conflit fonctionnel. Clarke continue d’être une leader naturelle avec Lexa à ses côtés qui pour le coup apporte elle aussi son lot de bonnes surprises. Du côté de Wick et Raven, les choses sont assez similaires. La série parvient à donner un petit coup de pouce à ces deux personnages. Ce n’était pas nécessaire, cela pourrait apparaître à vos yeux comme un peu de remplissage de la part des scénaristes sauf que pour moi c’est tout le contraire. C’est une façon de parler de tous les personnages de façon judicieuse.

Raven a tout de même une place dans l’épisode qui permet de faire un parallèle avec Clarke même si c’est assez simpliste. Car la complexité de l’épisode ne se trouve pas vraiment dans ce qu’il raconte mais plutôt dans sa structure. Il y a énormément d’intrigues qui s’imbriquent avec une facilité étonnante alors que tout n’était pas facile au premier abord. Il est temps pour The 100 de passer à l’action alors que cet épisode fait une sorte de rappel de ce qui s’est passé, notamment d’un point de vue moral. Pour ce qui est de Bellamy, ce dernier doit aider tout le monde à avancer vers Mount Weather et pour cela il doit désactiver le gaz. C’est une intrigue complètement différente mais tout aussi intéressante car elle permet de mettre Bellamy en situation, tout seul. J’aime bien le côté commando qu’il y a chez lui depuis deux épisodes maintenant. C’est tout de même assez efficace et surtout on a l’impression que The 100 ne s’arrête tout simplement jamais. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite mais en tout cas, cet épisode parvient à faire des choses très intéressantes sur les personnages et leur évolution. Il reste enfin Jaha et Murphy, là les choses sont totalement différentes. Leur recherche d’un nouvel eldorado pourrait être l’occasion de créer un nouvel ennemi (ou atout) pour la saison 3. J’ai hâte.

Note : 9.5/10. En bref, un excellent épisode.