Comment choisir des lunettes ?

Publié le 06 mars 2015 par Lemondedejess @lemondedejess

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours porté des lunettes de vue. Des paires qui ont évolué avec mon âge parce que j’ai eu des modèles ronds, des versions en triangle, des lunettes aux montures rose bonbon et aux carrés noirs très en vogue.

Mais pourquoi est-il toujours difficile de trouver les lunettes idéales ?

Si le problème ne se pose pas trop avec les lunettes de soleil toujours fashion et à la mode, ce n’est pas le cas avec les lunettes de vue. Eh oui, il faut toujours trouver un modèle qui correspond à la forme du visage :

  • Pour un visage rond : il vaut mieux se tourner vers une monture angulaire et étroite qui va affiner et allonger le visage. Quant au pont, une version claire sera efficace pour élargir les yeux.
  • Pour un visage ovale : parce qu’il s’agit de la forme parfaite de visage, vous pouvez vous permettre de nombreux styles de lunettes : des lunettes rondes pour vous donner un air juvénile, des versions rectangulaires pour créer du dynamisme et du caractère, etc.
  • Pour un visage triangulaire de la base inférieure : les montures de couleur avec des détails importants sur la partie supérieure du visage qui vont attirer le regard vers le tiers supérieur du visage.
  • Pour un visage triangulaire de la base supérieure : des montures plus larges sur le bord inférieur, des matériaux légers et des montures percées seront efficaces pour diminuer la largeur du front.
  • Pour un visage allongé ou rectangulaire : optez pour des montures décorées qui vont accentuer la largeur du visage. Vous avez le choix entre les grosses montures ovales, les lunettes de style « papillon », etc.
  • Pour un visage carré : les montures aux formes géométriques iront le mieux avec le visage carré pour adoucir les formes du visage.
  • Pour un visage diamant : sous forme de losange, ce type de visage sera valorisé par de petites montures aux formes ovales ou géométriques. Les lunettes « œil-de-chat » et « papillon » seront idéales.

Illustration: Raphaël Labbé