Technique chirurgicale de la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou

Publié le 04 mars 2015 par Khaled Benokba

La chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) est ancienne, mais n’a jamais autant évolué depuis ces 40 dernières années.

Elle reste la méthode de choix dans le traitement chirurgical de la laxité antérieure du genou. La technique chirurgicale, le choix du transplant, son positionnement ainsi que son moyen de fixation varient encore de nos jours selon les écoles.

La reconstruction du LCA est un geste chirurgical orthopédique articulaire qui nécessite des précautions d’usages communes à toute intervention. L’apprentissage est long et même entre des mains expérimentées, des complications et des difficultés opératoires peuvent survenir. D’où l’importance de connaître et maîtriser toutes les possibilités techniques afin d’adapter la technique opératoire aux événements. Cette intervention doit s’effectuer dans un environnement adapté. Les principes généraux de prise en charge sont détaillés.

Le principe de la technique Kenneth-Jones (KJ ) est de réparer le ligament croisé antérieur (LCA) rompu par une autogreffe os tendon os prélevée sur le tendon rotulien.

Une chirurgie réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale avec un garrot pneumatique à la racine du membre.

La connaissance de l’anatomie descriptive et fonctionnelle du LCA est un prérequis indispensable à la compréhension des techniques utilisées pour sa reconstruction. Elle est à la base des évolutions techniques dans l’histoire récente des ligamentoplasties.