You Tube (mieux que la télévision)

Publié le 09 mars 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

You Tube est un site web de partage de vidéos qui commence à faire de l'ombre à la télévision. Si son contenu est au départ essentiellement généré par ses utilisateurs, il accueille aujourd'hui de plus en plus de créations professionnelles, telles que vidéos musicales, spectacles télévisés et publicités.

Une production stratosphérique de contenus

En 2010, année de son 5e anniversaire, You Tube réalise une audience en prime-time de près du double de celle des 3 premiers réseaux de télévision américains. Il tire sa force de la richesse de son contenu - on y télécharge davantage de vidéos en 1 mois que n'en ont été créées, par ces 3 mêmes réseaux télévisés, en 60 ans. En 2012, les utilisateurs de You Tube ont téléchargé 1 heure de vidéo toutes les secondes et visionné 4 milliards de vidéos par jour.

You Tube, poule aux œufs d'or pour les marques ?

Cette audience ne peut évidemment être ignorée des annonceurs : 98 des 100 premiers annonceurs classés par Ad Ages's ont déjà diffusé des campagnes sur You Tube. Le site offre la possibilité de cibler des groupes démographiques et d'intérêts très précis. Une marque de cosmétiques peut par exemple acheter de la publicité insérée dans des tutoriels vidéos de maquillage. Il permet également aux annonceurs de produire des idées créatives interactives ou d'inciter les utilisateurs à cliquer sur des vidéos apparentées - ce que ne permet pas la télévision.

▲ " Real Beauty Sketches " de par Ogilvy & Mather Brésil, lancé en 2013, totalise près de 30 millions de vues sur You Tube dès les 10 premiers jours de sa diffusion.

À la recherche de la publicité...

Mais You Tube est aussi à l'origine d'un phénomène qui pourrait devenir le Graal de tous les annonceurs : les utilisateurs recherchent activement les publicités ou les partagent avec leurs amis. Le spot Volkswagen pour le Super Bowl de 2012 intitulé " The Force " est vu plus de 53 millions de fois sur la plateforme - gratuitement (ce qui est sans comparaison avec le coût engendré par un spot télévisé pour atteindre une telle audience). Chaque partage équivalant à une vision gratuite, cette caractéristique tend à être de plus en plus prise en compte par les annonceurs.

Le spot Volkswagen pour le Super Bowl de 2012 intitulé " The Force" .

You Tube chamboule les plannings de diffusion

La popularité croissante de You Tube change même la façon dont les annonceurs lancent leurs publicités télévisées. Si auparavant, les responsables marketing ne dévoilaient leurs spots du Super Bowl qu'au moment de leur diffusion, Volkswagen propose " The Force " sur You Tube deux semaines avant l'événement, totalisant plus de 10 millions de vues avant même le premier coup de sifflet.

Extrait de :

Les grandes idées qui ont révolutionné la Publicité

Simon Veksner
Collection: Hors collection, Dunod
2015 - 216 pages - 210×270 mm
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