Décès du Dr Angelin German

Publié le 11 mars 2015 par Goure

Si vous habitez la Dracénie depuis longtemps, vous avez forcément entendu parler du Dr German dont la réputation n'est plus à faire. Hélas il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi , à son domicile.Discret et souriant, il était aimé et apprécié de tous à Draguignan et dans la Dracénie où il mit au monde, en sa qualité de gynécologue-obstétricien, quelque 15 000 nouveau-nés ( dont ma soeur Simone) entre 1940 et 1985.La plupart au sein même de la clinique Médicis, appelée clinique German, face à la gare, qu'il avait créée durant la Seconde guerre mondiale. Réistant il s'est battu sans relâche pour sauver son pays. Médecin des Maquis du Haut-Var, du nom de code "Le toubib", il fut médecin chef  de l'arrondissement de  des Forces françaises de l'intérieur de l'arrondissement de Draguignan.
C'est à lui aussi que l'on doit le cimetière américain de Draguignan. Lors du débarquement, alors qu'il soigne les résistants et les GI, il ne sait comment procéder à l'inhumation des morts. C'est alors qu'il trouve ce grand champ d'oliviers abandonné. Et le 16 août 1944 , on inhume les premiers soldats américains.
Maire de Flayosc de 1966 à 1995, conseiller général , député, Angelin German est un Gaulliste. Le 13 juillet il devait avoir 100 ans.
La Dracénie est aujourd'hui orpheline. Mais tous ceux qui l'ont connu se souviendront de ce personnage, à la stature du général de Gaulle.
Var-Matin - extraits - dimanche 8 mars 2015

Livre écrit par A German "les chemins de la mémoire"