Les Mains de Camille de la Cie Les Anges au Plafond au Bateau Feu

Publié le 12 mars 2015 par Sa

LES MAINS DE CAMILLE OU LE TEMPS DE L’OUBLI

Brice Berthoud – Cie Les anges au plafond

au Bateau Feu, scène nationale Dunkerque

mardi 31 mars, 20h

mercredi 1er avril, 19h

jeudi 2 avril, 19h

vendredi 3 avril, 20h

Théâtre d’objets – musique – à partir de 12 ans – durée : 1h35 / tarif unique : 8€

Illustre femme artiste du siècle dernier, Camille Claudel a consacré la moitié de sa vie à sculpter notamment en compagnie d’Auguste Rodin, avec qui elle a entretenu une relation tant artistique que passionnelle. Très vite, confrontée aux mécanismes de la censure du début du XXe siècle, l’artiste, jugée déviante a passé les trente dernières années de sa vie dans un asile d’aliénés.

Nid de fantasmes et de mystères poétique, la vie de Camille Claudel a inspiré Brice Berthoud.

A travers une mise en scène d’une inventivité folle utilisant papier froissé, toiles tendues ou jeux d’ombres, quatre actrices, marionnettistes et musiciennes rejouent le destin tragique de la sculptrice.

La compagnie Les Anges au plafond est née, en 2000, de la rencontre de deux comédiens marionnettistes issue de compagnies différentes : Camille Trouvé de la compagnie Les chiffonnières et Brice Berthoud de Flash Marionnettes. De leurs expériences autour de la marionnette et du théâtre d’objet, est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées : une recherche sur la matière, en relation avec le thème abordé, le texte et le mouvement. Le rapport du marionnettiste à sa marionnette s’inscrit au cœur de leur démarche artistique.

En juin 2015, la compagnie sera en résidence au Bateau Feu, qui va co-produire sa prochaine création R.A.G.E, prévue à l’automne 2015.


Ci-dessous le programme complet du mois de mars !