Marchés et Innovations 2020 - par L'Institut Supérieur des Métiers

Publié le 15 mars 2015 par Alsagora @alsagora
 Un artisanat en plein renouveau 
On a longtemps parié sur la disparition des entreprises artisanales en raison d’une incapacité supposée de ces entreprises à se moderniser et à s’approprier les nouvelles technologies.
Les chiffres actuels démentent ces prédictions : avec plus d’un million d’entreprises, l’artisanat a maintenu ces trente dernières années sa contribution à la création de valeur ajoutée du secteur marchand (près de 11 %) et son poids dans l’emploi (un emploi sur dix).
Le présent ouvrage est un recueil d’articles sur les marchés et les innovations à l’horizon 2020 et de bonnes pratiques d’entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.
 Il est le résultat d’un travail collaboratif coordonné par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), en partenariat avec les pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), l’Union Professionnelle Artisanale (UPA), et avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il a été rendu possible par la mobilisation enthousiaste d’experts de l’innovation œuvrant prioritairement au sein des réseaux de l’artisanat (ingénieurs des pôles d’innovation, agents des Chambres de métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles, etc.).
Il offre un panorama des marchés en croissance et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir par les entreprises car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l’innovation. 
Les objectifs du projet éditorial qui ont servi à son encadrement sont les suivants : 
  • Détecter et décrypter les opportunités de marchés et de création de valeur dans l’artisanat et le commerce de proximité,
  • Repérer les innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales qui permettront aux entre- prises de gagner en compétitivité et de se positionner sur ces marchés.,
  • Évaluer la capacité des entreprises à investir ces marchés et innovations,
  • Mobiliser et sensibiliser les entreprises artisanales et leurs réseaux d’accompagnement à ces enjeux et leviers de développement du tissu économique. 
Les articles de fond et les interviews d’entreprises du présent recueil sont parus au fil de l’année 2014 dans le blog spécialement mis en place par l’ISM pour servir d’outil de publication, de mutualisation, de partage et de mobilisation au sein de ces réseaux. http://blog.innovation-artisanat.fr/ En complément de l’ouvrage La veille Innovation du Centre de documentation de l’ISM Pour renforcer la diffusion de l’innovation et soutenir les efforts de formalisation et de mutualisation des actions menées par les acteurs de terrain de l’accompagnement du développement économique, dont ce recueil est un modèle, le Centre de documentation de l’ISM réalise une veille dédiée aux innovations déterminantes pour le développement des entreprises de l’artisanat accessible gratuitement sur le son site. http://veille.infometiers.org/ Des conférences sur les marchés et l’innovation Pour prolonger l’expérience menée avec cet ouvrage, l’ISM intervient, à la demande et suivant différentes modalités, dans les colloques et conférences organisés à l’intention des artisans, des organisations de l’artisanat et des collectivités territoriales pour présenter les spécificités de l’innovation dans l’artisanat et les marchés et innovations déterminantes pour le développement de ce secteur... http://ism.infometiers.org

Marchés et Innovations 2020 from Institut Supérieur des Métiers