Créer des objectifs avec Google Analytics

Publié le 19 mars 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

 

Ça ne vous a pas échappé, les outils et services de Google évoluent… souvent, voire trèèèèèèès souvent ! Un cauchemar pour certains, le bonheur pour d’autres ! :)
Aujourd’hui, « easy Friday » oblige, je vous propose d’aborder une fonctionnalité trop peu utilisée de Google Analytics, et de mesurer vos performances : la création d’objectifs.

Comme tout bon stratège, vous aimez savoir que votre site Internet correspond aux attentes de vos internautes / clients et vous vous régalez à l’idée qu’ils soient pris dans les mailles de vos filets. Oui, mais comment arrivez-vous à déterminer le nombre d’internautes qui ont consulté votre site Internet, qui ont cliqué sur la page d’un hôtel, puis sur le bouton « réserver » pour finalement abandonner à la page du paiement en ligne ? Savez-vous combien d’internautes vous avez perdu en cours de tout ce processus ?

Google Analytics va vous permettre de le faire. Ainsi, vous allez pouvoir mesurer si votre objectif final, comme le téléchargement d’un document, la validation d’un panier, l’inscription à une newsletter, la commande d’une brochure, la création d’un compte, la lecture d’une vidéo… est rempli.

Pour cela, suivez le guide ! Je remercie au passage mon cobaye qui me prête son blog et l’accès à ses stats Google Analytics pour écrire cet article. Première étape, vous devez configurer votre objectif. Dans le menu « Admin / Vue / Objectifs » vous allez pouvoir créer un nouvel objectif. Donnez-lui un nom, puis déterminez le type d’objectif que vous souhaitez mesurer : une page de destination, la durée d’une session, le nombre de pages par session, ou un événement.

 Après avoir cliqué sur « nouvel objectif », complétez la description :

Dans l’étape suivante, vous allez renseigner les détails de l’objectif, par exemple la page web à laquelle il faut accéder. De manière facultative, vous pouvez indiquer une valeur si l’objectif est rempli. Par exemple la page de tel prestataire a été consultée, cela équivaut à 0,15€. Vous pouvez aussi élaborer un entonnoir de conversion, de sorte à pouvoir tracker le comportement des internautes à chaque étape et voir combien ils sont à abandonner à chaque phase.

Pour finir et pour aller plus loin, je vous invite à consulter cette vidéo et toutes les autres de la playlist d’ailleurs, qui vous permettront de mieux comprendre et d’approfondir vos connaissances de Google Analytics.

Maintenant, essayez, bidouillez, testez, trackez !!!