Le Poitou-Charentes victime d'une importante pollution aux particules fines

Publié le 21 mars 2015 par Blanchemanche
#pollution #PoitouCharentes
La procédure d'information pour les particules en suspension a été déclenchée pour les 4 départements de notre région. Les mesures d'ATMO Poitou-Charentes font apparaître un taux de pollution de l'air très élevé. L'épisode devrait se poursuivre une partie du week-end.

© Maxppp354Aujourd'hui, le niveau d'alerte de la population est déclenché dans le département de la Charente où on enregistre actuellement des concentrations très élevées de poussières en suspension.
Dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, les pouvoirs publics se sont contentés de déclencher le niveau d'information et de recommandation, là aussi en raison des taux élevés de particules en suspension et des conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants.

© www.atmo-poitou-charentes.org/
En Poitou-Charentes, l'épisode de pollution atmosphérique devrait encore se poursuivre et on peut même imaginer que le niveau d'alerte soit déclenché si les conditions se dégradent encore.
Pour contribuer à limiter cette pollution, il est recommandé à toutes les personnes qui le peuvent d'éviter d'utiliser leur véhicule à moteur personnel ou, du moins de limiter leur vitesse, de pratiquer le covoiturage, et de privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.
Il n'est pas inutile de suveiller de près les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les personnes souffrant d'asthme. Il convient encore d'éviter les activités physiques en plein air ou en intérieur, les particules pouvant pénétrer les voies respiratoires.
Pour en savoir plus sur  les niveaux de pollution, n'hésitez pas à consulter le site :ATMO Poitou-Charentes 
  • Par Bernard Dussol
  • Publié le 20/03/2015
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/03/20/le-poitou-charentes-victime-d-une-importante-pollution-aux-particules-fines-679577.html
Effets sur la santé :Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.
Sur l'échelle de 1 à 10 qui mesure la mauvaise qualité de l'air, le seuil de 9 qui est qualifié de "mauvais" est atteint dans de nombreuses villes.