22 mars : naissances du rappeur Disiz et Georges Benson

Publié le 22 mars 2015 par Diesemag @diesemag

1958 : Le regrétté Aimé Césaire fonde le Parti progressiste martiniquais.

1972 : La discrimination sexuelle est bannie de la constitution américaine par le 27e amendement.

2002 : Amina Lawal est condamnée en première instance à la lapidation à mort (à coups de pierre) par un tribunal de la Charia à Bakori, dans l’État de Katsina, au Nigeria pour adultère.  Amina jeune divorcée, vit avec ses trois enfants chez Yahaya Muhammad qui promet de l’épouser. Elle met au monde une petite fille après quelques mois de vie commune. Mais l’Etat de Katsina où la loi islamique est en vigueur la condamne car c’est un crime d’avoir eu un enfant hors mariage.

Après un an de souffrances, Amina a été acquitée en 2003, le jeudi 25 septembre par la cour d’appel islamique de Katsina, soutenue par les organisations de défense des droits de l’homme.

2012 : Mort de Mohammed Merah, terroriste français ayant perpétré les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban.

Il est né ce jour !

1943 : Georges Benson, guitariste, compositeur, chanteur de jazz, Rnb, soul et pop américain né à Pittsburgh en Pennsylvanie.

1978 : Sérigne M’Baye dit Disiz La Peste ou Peter Punk, est un rappeur franco-sénégalais. Le single « J’pète les plombs » est son premier grand tube, extrait de son premier album sorti le 23 octobre 2000, « Le Poisson rouge ». Il a depuis écrit un roman « Itinéraire d’un enfant bronzé » en 2004 et sorti 5 autres albums dont « Extra-Lucide » en octobre 2012 et « Trans-Lucide » en 2014.