Chronique : Maboul Kitchen de Nadine Monfils

Publié le 24 mars 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Mémé Cornemuse, la grand-mère que personne n’aimerais avoir, mais dont on adore suivre les péripéties rocambolesques est de retour, qu’on se le dise.

Nadine Monfils vient en effet de publier Maboul Kitchen aux éditions Belfond, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Après s’être remise de sa déconvenue avec son idole de toujours, Jean-Claude Van Damme, Mémé s’est mariée avec un vieux qu’elle a rencontré à l’asile. Mais ne croyez pas que c’est par amour, il y avait bien évidemment un plan derrière tout ça.

Voilà que rapidement, Mémé se retrouve veuve, la faute à pas de chance, et héritière par la même occasion d’un joli domaine quelque peu en ruine.

Mais Mémé Cornemuse a toujours eu le sens des affaires et de l’improvisation, au grand dam des habitants du village qui vont devoir subir ses lubies, et rien ne l’arrêtera dans son projet.

JCVD est toujours dans sa tête et dans son cœur, et elle compte bien allez lui rendre visite en se refaisant une petite beauté grâce aux conseils avisés de maman Stallone.

Que peut-on dire sur l’auteure que nous n’avons pas déjà dit sur notre site en parlant régulièrement d’elle ? Si ce n’est qu’avec son sens de la formule, des dialogues, du langage qu’elle emploie et son humour belge, elle nous fait rire tout seul devant le livre et nous offre toujours un vrai régal.

Si vous aimez Mémé Cornemuse, vous n’allez pas être déçu du voyage et de son final très surprenant, et si vous ne connaissez pas encore ce personnage, il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs.

Maboul Kitchen de Nadine Monfils, Editions Belfond, 288 pages, 19€.