Coucou ! Les maisons des animaux - Au zoo ♥ ♥ ♥

Publié le 27 mars 2015 par Lael69
Illustrations Simona DimitriTexte Anna Milbourne
Editions UsborneSérie Coucou! Traduction Renée Chaspoulet Claire Lefebve Paru en Avril 201414 pages7,95 euros l'un
Album Jeunesse moins de 2 ansThèmes : Animaux, Rabats, Eveil
4ème de couverture : Regarde à l'intérieur des terriers et des ruches, au sommet des arbres et même sous la mer, et tu y trouveras toutes sortes d'animaux et leurs maisons.
Glisse un oeil sous les feuilles et derrière les portes du zoo, et découvre des perroquets bavards, des singes espiègles, de grandes girafes et de nombreux autres animaux.
 ♥ ♥ ♥
Voici deux nouveaux titres de la collection Coucou! des éditions Usborne. Et je peux vous le dire, je les adore! J'avais eu le gros coup de coeur pour La nuit... et ce coup de coeur est encore au rendez-vous pour Les maisons des animaux et Au zoo. Le thème commun des deux albums c'est les animaux, thème ô combien aimé par nos enfants. 
Dans La maison des animaux, les rabats à soulever cachent des nids, des ruches, et toutes les petites maisons des animaux : poulaillers, sous les arbres, sous terre, la termitière, sous la neige, dans la mer, dans la forêt faisant découvrir aux enfants les différents habitats et l'environnement naturel de plusieurs animaux qu'il soit domestique ou sauvage. J'ai bien aimé qu'on aille plus loin en visitant également la savane, les fonds marins puis les saisons avec l'hiver et l'automne. Qu'est-ce qui se cache sous la feuille? dans le tronc de l'arbre? sous ce coquillage? Pour le savoir, il suffit de soulever les rabats. Le texte est léger, délivrant des informations succinctes et amusantes. Au zoo est différent et nous fait visiter les animaux que l'on peut voir au parc : éléphant, lions, singes, girafes, perroquets... C'est copieux! Il faut soulever les petites fenêtres, ouvrir des portes, écarter les bras du singe pour découvrir ce qu'il protège. C'est trop mignon et drôlement bien fait!

 

Les illustrations sont réussies, vraiment choupinettes, très colorées, avec pour Les maisons des animaux une dominante verdoyante et aux couleurs naturelles très appréciable. Les petits animaux sont croqués avec tendresse, avec naïveté. Les dessins sont remplis d'autres détails craquants à observer. Ces albums sont tout simplement génialissimes tellement c'est vivant, riche, généreux, plein de surprises. Des livres qui allient esprit ludique et découverte avec une valeur ajoutée : celle de plaire aux enfants grâce au côté "jeux" des rabats à soulever et des cachettes à chercher pour associer une maison à un animal. De plus, ils ont un côté très attachant et attendrissant si bien qu'on ne peut que craquer!