Cadillac CT6 2016 : l’élément clé

Publié le 30 mars 2015 par Critiqueauto

Plus le Salon de l’automobile de New York approche et plus les constructeurs ne dévoilent d’informations sur les futurs bolides qui y seront présentés. La semaine dernière, c’était au tour de GM de nous attiser avec une primeur qui n’augure rien de bon pour les Mercedes-Benz Classe S, Audi A8 et BMW Série 8 de ce monde. Nous savons maintenant que la nouvelle berline pleine grandeur de Cadillac, la CT6 profitera non pas d’un V8 comme on croyait s’y en attendre, mais bien d’un V6 biturbo de 3.0 litres, une mécanique totalement nouvelle.

Ce V6 de 3.0 litres affichera une puissance de 400 chevaux et 400 livres-pied de couple, ce qui laisse ses rivales allemandes loin derrière avec leurs motorisations similaires dont la puissance varie entre 310 et 315 chevaux. Et ce n’est pas tout puisque ce nouveau moteur que propose GM sera relié à un système Start/Stop ainsi que d’un système de désactivation des cylindres. GM n’a pas encore dévoilé de chiffres en ce qui concerne l’économie de carburant potentiel d’une telle mécanique ainsi que les performances qu’elle pourra offrir, mais seulement avec les informations lancées jusqu’à maintenant, si j’étais le PDG d’un constructeur allemand, je m’inquiéterais sérieusement.

CT6-V

Aucun V8 au programme pour le moment en ce qui concerne la CT6, mais dois-je vous rappeler que la voiture n’a même pas été présentée officiellement au public encore? GM n’est pas du genre à jouer ses grosses cartes au début de la partie, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances pour qu’on puisse retrouver une Cadillac CT6-V sur le marché d’ici quelques années. Et dans la bonne tradition de GM, elle serait mue par le même moteur que les autres versions V, soit un V8 suralimenté de 6.2 litres développant quelques 550 chevaux.

Des technologies de pointe

Pour gagner la guerre contre les Allemands, GM aura besoin de bien plus qu’une jolie voiture de grand format doté d’un moteur aussi puissant qu’économique. C’est pourquoi la Cadillac CT6 aura droit à tout un arsenal de nouvelles technologies comme un rétroviseur nouveau genre doté d’un écran HD d’une résolution de 1280 par 240 pixels qui élimine les éblouissements. Malgré sa grande taille, la Cadillac CT6 sera moins lourde que la CTS, ce qui promet en matière de performances.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier