Neurosciences et Loi d’Attraction 1/3

Publié le 31 mars 2015 par Julie1952

L’article Neurosciences et Loi d’Attraction 1/3 a été rédigé sur le blog auteur 2 ma vie par Pascale.

Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots ?

Tout d’abord que sont les neurosciences et en quoi peuvent-elles vous aider dans votre développement personnel ?

Ensuite, ce qu’est la Loi d’Attraction sera vu dans une suite à cet article de fond.

Alors, quelques mots scientifiques pour aller ensuite très vite vers des choses simples.

Les neurosciences c’est l’étude scientifique du système nerveux.

En développement personnel, on parle surtout de neurosciences cognitives qui utilisent l’imagerie cérébrale pour voir les réactions du cerveau par rapport à nos comportements.

Et là, on voit qu’il y a un cerveau droit (intuition, bien-être, sensations) et un cerveau gauche (logique, analyse).

Mais, quand vous n’avez pas accès à l’imagerie cérébrale – chez vous – vous avez intérêt à vous poser des questions qui vont plutôt stimuler le cerveau que vous sous-exploitez, pour trouver d’autres types de solutions à votre problème.

Généralement vous voyez vos problèmes avec un petit angle de vue et les neurosciences font vraiment augmenter le champ des solutions possibles, elles font émerger des solutions auxquelles vous ne pensez pas, même avec des soucis très anciens.

On parle de neurosciences cognitives pour apprendre sur nous via le développement personnel, car bien-sûr, les neurosciences c’est l’étude du cerveau en général.

Que nous apprennent les neurosciences ?

1° La plasticité neuronale

Ça veut dire quoi ? En gros, que nos neurones, contrairement à ce que l’on pense, peuvent changer (et vous aider donc à changer vos habitudes).

Bonne nouvelle ! Ça veut dire que notre cerveau peut évoluer.

2° Les neurones miroirs

Les neurones miroirs ont été découverts en 1996*, c’est un mécanisme qui fait que notre cerveau, dès la naissance, mime les actions qu’il voit accomplir par d’autres comme si c’était lui qui agissait*. Ça veut dire que vous pouvez apprendre à changer vos comportements et développer votre intelligence relationnelle.

Un exemple que j’ai personnellement vécu.

Il y a quelques années, je prenais des cours de piano avec un grand concertiste français. Je l’observais beaucoup, pendant les cours ou durant ses concerts, et j’avais pris les mêmes gestes, la même respiration que lui. Cela avait considérablement amélioré ma technique et mon interprétation. Je viens juste de comprendre le mécanisme alors mis en jeu. Ça marche, eh oui !!!

3° Le cerveau ne distingue pas la réalité d’une situation imaginée

D’où l’importance de la visualisation, votre cerveau ne fera pas la différence.

Par exemple, si vous avez peur de prendre la parole en public, il faut remplacer petit à petit l’émotion négative liée à la prise de parole en public par quelque chose de très positif et le souvenir négatif va devenir comme un autre, tout petit et insignifiant.

Car sachez que les souvenirs sont engrangés dans le cerveau parce qu’ils sont liés à une émotion positive ou négative.

4° Ce que je crains, je le crée

(voir la suite de l’article « Neurosciences et loi d’attraction »)

Ça c’est extrêmement important.

5° Il faut 21 jours pour qu’une nouvelle habitude soit acquise

C’est le temps pour qu’un nouveau sillon (chemin) neuronal se crée dans le cerveau.

Si on veut que ça marche bien, il faut le remplacer par un autre sillon.

Exemple :

Si, quand vous êtes stressé, vous mangez un carré de chocolat – déjà vous arrêtez de manger le carré de chocolat – à la place vous buvez un verre d’eau par exemple.

Ce sera plus facile si vous remplacer par une bonne habitude.

Au bout de 21jours c’est accepté par le cerveau.

Alors c’est vrai s’il n’y a pas de dépendance physiologique, donc pour la cigarette ça ne fonctionne pas pour la cigarette car au bout de 21 jours, il y a toujours la dépendance physiologique à la nicotine.

6° Le cerveau ne perçoit pas la négation

Ça aussi c’est très important.

Si je vous dis : « Surtout ne pensez pas à un éléphant rose ».

Votre cerveau vous fait penser à un éléphant rose !

Ça marche à tous les coups, moi aussi j’ai eu droit à l’éléphant rose quand je me formais en PNL et je l’ai vu…l’éléphant rose !!!

Si vous formulez vos objectifs de façon négative à longueur de journée (je ne veux surtout pas ça), c’est catastrophique parce que vous dites toute la journée à votre cerveau (à votre inconscient) ce que vous ne voulez pas et lui entend que c’est ce que vous voulez et va vous apporter ce que vous lui demandez. On en reparle avec la loi d’attraction.

Les gens qui on des problèmes de gestion des émotions qui font qu’ils mangent beaucoup, ils n’ont pas faim, c’est juste pour gérer leur émotion.

Si toute la journée ils se disent « faut pas qu’je craque pour un gâteau », toute la journée ils voient des gâteaux.

La 300ème fois, leur inconscient va dire : « hé, ça fait 300 fois que tu me demandes un gâteau, alors là, t’y vas » ils vont craquer et quand ils vont passer devant une pâtisserie, ils vont acheter un gâteau.

Et là c’est : « J’ai pas compris pourquoi, j’ai eu une impulsion pour manger un gâteau j’l’ai mangé vite et sans plaisir parce que j’ai culpabilisé ».

*Voir l’article de Bernard Dugué : En 1996, Giacomo Rizolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours.

Le livre de Rizolatti, «  Les neurones miroirs », co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des sciences, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob.

Vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons de partage !

L’article Neurosciences et Loi d’Attraction 1/3 a été rédigé sur le blog auteur 2 ma vie par Pascale.