Semaine Sainte et Pascua Colonial à Luján [Coutumes]

Publié le 31 mars 2015 par Jyj9icx6

Document officiel de cette Semaine sainte à Luján
Le Christ est flanqué par Pierre (à sa gauche) et Jean (à sa droite), dans le jardin des Oliviers.

Partout dans le monde et en particulier à Luján, la grande cité mariale d'Argentine, avant-hier, dimanche des Rameaux, la Semaine sainte a commencé à nous mener vers Pâques (1).
Cette semaine, synonyme de vacances pour beaucoup d'Argentins, offrira à Luján un ample programme liturgique, accompagné d'un programme culturel particulier à cette ville qui est à la fois un lieu de pèlerinage et une cité historique importante, puisqu'elle fut le lieu de résidence du vice-roi jusqu'en 1810 et la première ville à se rallier à la Révolution dès le 27 mai 1810.
La Semaine sainte se met en route doucement avec, jusqu'à mercredi soir, les six messes journalières journalières à la Basilique et les messes habituelles dans les cinq autres paroisses de la ville.



Mercredi 1er avril 2015, ce sera à 20h, l'inauguration au Musée des Beaux-Arts, 9 de Julio 863, une exposition photographique consacrée à la Quema del Judas, l'une des temps forts de la Pascua Colonial de Luján, celui qui clôt les fêtes de Semaine sainte le dimanche soir.
Le lendemain, début des rendez-vous religieux et culturels traditionnels du Triduum pascal avec la célébration de la Cène du Seigneur, jeudi à 20 h à la basilique.
Vendredi 3 avril 2015, à 15h, chemin de croix suivi à 18h de l'office du Vendredi saint, toujours à la basilique. Pour les moins pratiquants (encore que...) ou les simples curieux, à 18h30, le Grupo Emaus, troupe de théâtre catéchétique, propose, comme chaque Vendredi saint depuis 2008, un autre chemin de croix qui se déploie à travers la ville depuis 1999. Cette Via Crucis Viviente, c'est son nom officiel, a été déclarée d'intérêt culturel par la municipalité. Elle tient autant de la Passion théâtralisée que du chemin de croix traditionnel. Elle mobilise un grand nombre de participants, entre acteurs pour les multiples rôles à texte (depuis le Christ jusqu'aux grands-prêtres et à Pilate lui-même) et figurants, elle réclame une belle variété de costumes à l'antique, des effets d'éclairage à plusieurs endroits, notamment au cimetière et sur la grand-place où la lumière vient soutenir l'intensité pathétique en évitant le piège du réalisme sanguinolent, et quelques éléments de décor, le plus gros étant toutefois fourni par la ville elle-même, ses jardins et ses monuments. En plein XXIe siècle et au cœur du Nouveau Monde, nous voici revenus aux mystères du Moyen-Age avec toute la ferveur que cela suppose (réserve faite des moyens techniques de sonorisation).

Plan du centre de Luján par Google (capture d'écran).
Ouvrez l'image pour lire les légendes
Le nom du père Salvaire est écorché (Salvere)

Ce chemin de croix démarrera, en toute fin d'après-midi, esquina San José y Puente Dr Muñíz, sur l'esplanade Casa abandonada, avec la délibération des grands-prêtres à Jérusalem et la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, à Gethsémani. Puis il s'arrêtera successivement au Jardín 909 puis au cimetière municipal, dont l'entrée monumentale offre un excellent décor de prétoire du gouverneur romain. Il serpentera ensuite dans la ville, passant par la rue Rodolfo Moreno, le pont Mitre et la rue Padre Salvaire (2) avant de déboucher, à la nuit tombée, sur Plaza Belgrano, ex-plaza mayor du temps du vice-roi qui sert de parvis à la basilique où se donneront les dernières stations (la fin du portement de croix, la crucifixion des trois condamnés, le partage des dépouilles, puis la descente de croix et la sépulture). Une véritable œuvre très émouvante et très argentine, avec un mélange des genres typique de la région de Buenos Aires : cela mêle l'art naïf, voire le théâtre de patronage réalisé avec trois bouts de ficelle, l'opéra avec sa débauche de moyens scéniques, le mime, la peinture religieuse espagnole, le péplum hollywoodien qui aurait remplacé l'hémoglobine par de la peinture rouge, voire de la sauce tomate, et cela débouche, sans anicroche, avec fluidité, sur une célébration de liturgie moderne avec un grand respect des Ecritures (les adaptateurs ont fidèlement puisé dans les ressources liturgiques), avec une excellente diction et un accent bonaerense à couper au couteau...

A admirer sur le canal Youtube de Prensa Luján (canal municipal), dans la représentation du Vendredi Saint 2012.

La Via Crucis Viviente se découpe en 3 parties dans ce reportage de Luján Prensa. La première partie est ci-dessous.
Partie 2 et partie 3.
Sur la Via Crucis Viviente, cette année, lire l'article de Luján en linea, l'une des radios locales.
Le Samedi saint est un jour de silence pour toute l'Eglise partout dans le monde. Et le soir, toutes les paroisses célébreront la résurrection du Seigneur, avec la grande messe de la Vigile pascale. A la basilique, le rendez-vous est à 20h.
Le lendemain, dimanche de Pâques, le sanctuaire proposera la première messe à 8 heures et il y en aura huit en tout au long de la journée jusqu'à 19 heures.

Fanfare des pompiers volontaires de Luján
Derrière, vous voyez la galerie couverte (recova) qui entoure Plaza Belgrano
A laquelle le poète Enrique Cadícamo, natif des environs,
a dédié son célèbre tango, Vieja Recova.


A 20h, les festivités profanes reprennent avec ce qu'on appelle là-bas la Pascua Colonial, un défilé festif, avec fanfares civiles et militaires, jongleurs et acrobates en tout genre, cavaliers gauchos et porte-étendards, groupes de candombe noir rappelant la présence d'esclaves dans le pays dès la fondation de la ville (1630)... Le défilé part de la Basilique pour suivre Avenida Nuestra Señora de Luján, qui constitue une majestueuse perspective rectiligne entre la basilique et la pampa. Il s'arrêtera au carrefour avec l'avenue Almirante Brown et là on allumera un grand feu de joie, la Quema del Judas, une tradition presque carnavalesque propre à la zone hispanophone : il s'agit d'une coutume qui remonte à l'époque coloniale quand le peuple faisait brûler Judas pour symboliser sa décision de changer de vie, de rejeter le mal qui l'habite pour mieux se donner à la vie nouvelle ouverte par la Résurrection. Le Judas en question est un grotesque géant de paille et de chiffons, bourré de pétards et de feux d'artifices, pendu à un gibet (en l'occurrence un lampadaire géant de l'avenue). Il est vêtu de bure et porte à la main une bourse avec les trente deniers que lui ont offert les grands prêtres pour prix de sa trahison... C'est un artefact en forme de colombe enflammée, pour rappeler le Saint-Esprit, qui met le feu au mannequin. L'oiseau artificiel glisse le long d'un fil de plusieurs centaines de mètres depuis le balcon du cabildo historique de Luján perdu dans la nuit. On signifie ainsi que les humains ne sont pour rien dans la mort du traître, laissé au pouvoir de Dieu.

Portement de croix (Grupo Emaus, Luján, Prov. Buenos Aires)
Départ de l'entrée monumental du cimetière.
Admirez la trogne patibulaire que se fait l'acteur qui joue le centurion romain.


Un feu d'artifice couronne les festivités dans cette nuit du dimanche au lundi, juste avant de reprendre le lendemain le chemin du travail ou de l'école puisque le lundi de Pâques n'est pas férié en Argentine.
Il est plus que probable que la chaîne locale de télévision, Pares TV, nous offrira quelques uns des moments en direct ou en différé, comme elle le fait depuis plusieurs années (un court extrait de la Misa Criolla jouée dans la basilique le Jeudi saint 2014 est encore disponible en vidéo sur la page d'accueil du site Web).
Pour en savoir plus : voir le reportage sur la Quema del Judas sur le site de Pares TV (fêtes d'avril 2012) consulter le plan de Luján sur Lujanet ou sur Argentour (qui nous annonce qu'il s'agit de Luján de Cuyo ! il y a beaucoup de Luján en Argentine, puisqu'il s'agit de la ville de la patronne du pays), pour suivre la procession de la Via Crucis Viviente, si la carte de Google ne vous satisfait pas.
(1) Il s'agit bien de la Semaine sainte et non, comme le disent trop souvent les journalistes de la télévision ou de la radio en France, la semaine de Pâques. Cette dernière commence le dimanche de Pâques pour se terminer le samedi de Pâques. Elle suit la résurrection. Elle ne la précède pas. Quels ignares ! (2) Jorge María Salvaire, décédé en 1899, fut curé de Luján. Il est l'initiateur de l'actuelle basilique, qui a été bâtie entre 1890 et 1935, et l'un des grands promoteurs du culte marial dans ce sanctuaire pour toute l'Argentine. C'était un père missionnaire français qui s'est complètement fondu dans l'identité argentine.