Samedi 25 Avril, journée cinéma, musique et son à la MJC Monplaisir

Publié le 01 avril 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Samedi 25 Avril à partir de 16h, Les Inattendus propose une journée cinéma, musique et son à la MJC Monplaisir. Installation, film jeune public avec le grand classique de Buster Keaton « la Mécano et la general« ,  le portrait de Fred Frith – figure majeure de la musique expérimentale, ciné-concert sont au programme.

L’INSTALLATION

EYES FOR EARS de Jérôme Fino, Installation vidéo permanente dans le Fanzinobus »

Ce projet rassemble plusieurs musiciens expérimentaux, à qui on a demandé d’improviser un travail sur le son. Ces vidéos documentent ce processus de travail: ces séquences en gros plan se concentrent sur le détail des instruments et la gestuelle des musiciens. Filmé en longue focale, l’environnement disparaît, la caméra est alors utilisé comme machine à décortiquer le son.« Jérôme Fino

LES PROJECTIONS

16H – SEANCE JEUNE PUBLIC, LE MECANO DE LA GENERAL de Buster KeatonEtats-Unis // 1926 // 16mm // Muet sonorisé // 1h29

 En pleine Guerre de Sécession, Johnnie, modeste mécanicien de l’armée sudiste, a deux amours: d’un côté la jolie Annabelle, et de l’autre sa locomotive, la « General ». Alors, quand des espions nordistes kidnappent Annabelle, Johnnie se lance immédiatement à leur poursuite à bord de sa loco. S’ensuit alors tout un tas de situations aussi burlesques que rocambolesques, dans lesquelles Johnnie va naviguer entre les différentes lignes ennemies.


18H – PORTRAIT DE FRED FRITH, STEP ACROSS THE BORDER de Nicolas Humbert & Werner Penzel
Allemagne-Suisse // 1990 // 35mm // VOST // 1h30

Durant deux ans, les cinéastes ont suivi Fred Frith – figure majeure de la musique expérimentale – entre tournées, sessions de travail et moments d’intimité. Collant à leur sujet, le film prend alors la forme de la musique de Frith: libre, déluré, plein d’une énergie folle.Quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd, projeté en 35mm !!


20H30 – CINE-CONCERT, HÄXAN de Benjamin Christensen
Danemark-Suède // 1922 // 16mm // VF // 1h17,.
Accompagné par le duo O’Death Jug

Sous-titré « la Sorcellerie à travers les âges », ce film est un savant mélange de documentaire et de fiction. Puisant dans les mythes et les croyances médiévales, Christensen allie différents procédés cinématographiques (animation, prises de vues réelles…) et trace un parallèle, étonnant pour l’époque, entre ce que l’on nommait sorcellerie au Moyen-Âge, et les maladies psychiatriques contemporaines.


Entrée: 4€
MJC Monplaisir, 25 avenue des Frères Lumière, Lyon 8e
Métro D: Sans Souci / Tram T4: Lycée Colbert
Les site des Inattendus : www.inattendus.com