Oeuf de Pâques & colorant alimentaire {DIY}

Par Zorelie45

Hier je vous présentais ma déco de Pâques 2015 et mon DIY œuf décoré au marqueur. Aujourd’hui je vous présente de jolis œufs aux couleurs vitaminées. Une déco simple et rapide que vous pouvez faire avec vos enfants. Pas besoin de s’y prendre des jours à l’avance, quelques minutes suffisent pour préparer ces oeufs. De quoi préparer une jolie table pour Pâques.

Vous pourrez aussi cacher ces œufs dans le jardin ou les servir à table pour une entrée de rigueur !

Je me souviens d’une chasse aux oeufs dans le jardin de mon arrière grand-mère, mémé Madeleine. Elle avait caché des oeufs durs que nous avions peints. Une fois tous les oeufs trouvés, nous nous sommes tous attablés dans la cuisine pour les écaler. Mon arrière grand-mère les a ensuite utilisé dans sa salade. C’est un excellent souvenir que je garde.

Le matériel utilisé

- des œufs durs
– un verre d’eau
– du vinaigre blanc
– du colorant alimentaire (ici du colorant en gel Wilton)
– des élastiques de différentes tailles ou des pastilles de gommettes pour faire des oeufs à pois

Réalisation

Cuisson: 10 min

Préparation: 20 min

  1. Cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et les laisser refroidir. Les œufs durs se conservent  3 ou 4 jours au réfrigérateur (sans enlever la coquille)
  2. Remplir un verre d’eau au 3/4 de sa capacité, ajouter une cuillère de vinaigre blanc et la couleur choisie (1 ou 2 cuillères pour du colorant liquide ou quelques gouttes pour du colorant en gel). Bien mélanger.
  3. Mettre des élastiques autour de l’œuf ou coller les gommettes.
  4. Introduire l’œuf dans le verre, et le laisser tremper de quelques secondes à une minute, selon la tonalité souhaitée.
  5. Sortir l’œuf à l’aide d’une cuillère et le laisser sécher. J’ai choisi de les laisser sécher dans un coquetier, mais vous pouvez aussi les sécher avec un sopalin. Enlever avec précaution les gommettes ou les élastiques (le mieux c’est de le faire dès que vous avez sorti l’œuf de l’eau). Et voilà, le tour est joué !

Remarques

Attention, si votre eau est très calcaire (comme chez moi), je vous conseille de prendre de l’eau en bouteille car l’eau calcaire et le vinaigre ne font pas bon ménage. Vous obtiendrez des dépôts de calcaire dans votre verre et un effet moucheté sur vos œufs. Bref le résultat ne sera pas net, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour moi !

Avant de plonger vos œufs dans le verre, testez la couleur à l’aide d’un bout de papier que vous tremperez dans votre eau. Ajustez la couleur au besoin.

Les œufs auront un rendu mat (comme sur la photo). Pour obtenir un rendu brillant, il suffit de les frotter avec un peu d’huile d’olive ou de tournesol et de les laisser sécher à nouveau sur de l’essuie-tout.

Les œufs de Pâques ainsi décorés avec du colorant alimentaire peuvent se consommer.