rock stage, back stage !

Publié le 01 mai 2008 par Tde24
Le week-end dernier Didier et Muriel Whyte de l'ACD ont animé un premier stage d'initiation au rock. Il s'agissait d'un cours permettant à des débutants de sortir au bout de huit heures de stage en sachant danser un rock en 3/3/2 (comptage) : cela donne, pour le cavalier, 3 pas à gauche (3 et 4, il faut marcher sur le "et"), puis 3 à droite (5 et 6 id.), enfin 1-2, sur place, pied gauche derrière. La femme est placée perpendiculairement au cavalier, avançant au même rythme pied droit en avant, puis pied gauche en arrière et enfin sur place, mais pied inversé par rapport au cavalier.
Du pas de base, qui n'est pas aussi compliqué que cette description pourrait le laisser croire, jusqu'à la dixième passe apprise, il n'aura fallu que 8 heures à des élèves motivés pour apprendre les bases de la danse. C'est peu lorsqu'on sait que nous avions dû, ma femme et moi, travailler 5 mois pour atteindre ce niveau en 2005-2006.
Alors stage ou pas stage ?
Le stage est intense, il permet d'apprendre vite les bases ou certains pas et passes. Apprendre 1h30 chaque semaine rend la progression plus lente, tandis que la pratique est plus régulière et plus approfondie. En fait tout dépend du temps que l'on peut accorder l'apprentissage de la danse, sachant ici qu'il s'agit de débuter, non de consolider ou d'enrichir ses connaissances.
Une fois commencée, à moins d'un réel désintérêt pour ce qu'on vient de découvrir (cela arrive), il faut cependant continuer à danser régulièrement pour entretenir ses connaissances et gagner en aisance. bref, une fois débutée, la pratique doit être poursuivie et enrichie pour devenir agréable et intéressante ! Cette constation n'est pas d'une grande originalité, mais elle me semble parfois négligée. L'envie d'apprendre ne débouche pas immédiatement sur le plaisir de savoir, de comprendre et en danse, de pratiquer. Cela demande souvent plus d'effort et les stages sont à la fois la découverte de cette nécessité et une invitation à poursuivre l'apprentissage (mais pas une obligation). Or, et c'est là le paradoxe selon moi, le plaisir pris à faire le stage sera déterminant dans la poursuite de la pratique.
A bientôt,
R.G.
R.G.