Beignets à la compote de pommes, cuits au four

Par Annick Soreau

Beaucoup plus digeste que la cuisson en friture. C’est pour ça que j’ai choisi cette cuisson !!! ils ressemblent un peu à de la brioche. Ils sont délicieux avec de la compote.

Pour : 8 pers.

Préparation : 30 min.

Cuisson : 15 min.

Repos : 180 min.
Ingrédients

30 g de beurre  mou

100 g de compote de pommes

200 g de farine

30 g de sucre

1 œuf

10 cl de lait demi-écrémé

1 cuillère à café rase de levure sèche de boulanger½ cuillère à café rase de sel fin

1 jaune d’œuf

Préparation

Faire sa compote.

Préparation de la pâte

Dans un grand bol, versez le sel et recouvrez par la farine. Formez un puits et versez la levure, le sucre et le lait tiède. Ramenez la farine petit à petit vers le centre puis ajoutez l’œuf battu. Pétrissez pendant 10 minutes dans le bol ou sur une surface de travail, jusqu’à ce que la pâte soit souple. Ajoutez le beurre puis pétrissez encore pendant 5 minutes. Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préparation des beignets :

Versez la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné. Appuyez sur le pâton avec votre poing puis divisez-le en 8 morceaux. Façonnez chaque morceau en boule puis déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive. Recouvrez d’un torchon puis faites à nouveau lever pendant 1 heure.Cuisson des beignets au four :

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez les beignets avec le jaune d’œuf, en vous servant d’un pinceau, pour qu’ils dorent à la cuisson. Enfournez pour 15 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Dès qu’ils sont dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.Fourrez chaque beignet de compote de pommes, à l’aide d’une seringue à pâtisserie ou d’une poche à douille munie d’un embout fin et long.

Saupoudrez les beignets de sucre glace, puis dégustez !