Balade sur le littoral entre St-Félix et les Salines

Publié le 22 novembre 2010 par Vanichoc

Dimanche matin, Yann, Dominique et moi sommes allés faire une petite balade au Gosier. Plus précisément sur le littoral entre Saint-Félix et la plage des Salines.

Avec tout ce vert, je pourrais presque me croire revenu en Normandie ;)

Chose assez rare ici en Guadeloupe un champ avec des vaches, car généralement on les voit isolées sur le bord des routes.

Comme toujours les champs ne sont pas cloturés, les vaches sont donc attachées à un piquet.

On peut également voir les fameux pic-boeufs, ces oiseaux échassiers blancs qui aident les vaches à se débarasser de leurs parasites.

Par contre les veaux, eux sont en totale liberté et en profitent pour choisir la meilleure place : à l'ombre face à la mer pouvant ainsi profiter des alizés.

Mais visiblement ils n'ont pas encore compris l'utilité du banc

Je n'ai jamais vu de vaches laitières en Guadeloupe et encore moins des normandes... paraitrait qu'elles ne supportent pas le climat lol

Au fil de la balade, nous admirons certaines curiosités de la nature, comme cette termitière

ou encore la résistance et la force de cette liane qui s'est enroulée autour de cet arbre dont le tronc en grossissant n'arrive pas à la casser.

Nous traversons des chemins très différents de par leur végétation

Nous pouvons aussi admirer de jolis paysages de bord de mer

des vues sur des côtes plus lointaines, comme celles des Saintes

une partie de Marie-Galante si si regardez bien à droite on apperçoit à l'horizon un petit bandeau de terre, Marie-Galante est surnommée la "galette" et c'est pas pour rien, c'est une île toute plate ;)

les montagnes de la Basse-Terre avec leurs sommets dans les nuages

Nous continuons notre balade et commençons à traverser la mangrove.

Très impressionnant tout ces palétuviers (arbre roi de la mangrove).

Malheureusement nous devons faire demi-tour ici car l'eau a envahi le chemin, comme vous pouvez le constater sur le dernière photo.

Plongeon dans la piscine dès notre retour à la résidence de Yann et Dominique. Nous avions bien mérité un petit bain rafraîchissant