Film : Le Masque De Zorro (1998)

Par Ric01a

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Zorro et sa légende ! Le légendaire renard accompagné de son fidèle destrier Tornado !

Si pour certains Zorro est un héros démodé, pour moi il n’en n’est absolument rien. C’est un peu le batman mexicain, sans artifices, sans gadgets ultra couteux… Non… Zorro c’est avant tout la liberté, la souplesse, le charme, une lame qui est brandit au nom de nombreux innocents contre l’impérialisme espagnol, enfin bref… Tout ça quoi…

Le film démarre sur une des meilleure scène qui m’est étais donné de voir et ce, grâce à un Anthony Hopkins totalement investi dans son rôle. Tout bouge dans tout les sens, c’est vif, rapide, fluide tout simplement. Les chorégraphies à l’épée s’enchaînent merveilleusement bien et fournissent un spectacle agréable à regarder maintes et maintes fois surtout lorsque ces dernières sont accompagné par une des meilleurs bande son du monde…Quel bande son mes amis, le thème principale est une bénédiction et représente chaque trait du films et de ce qu’il veut dégager.

Le scénario est prenant et instaure une sorte de relation Maitre/Apprenti, en somme, un passage de masque dans les règles de l’art. Qui de mieux que Antonio Banderas pour récupérer la tanière du célèbre Renard et son costume ? Le choix de casting est la aussi parfait, je pense surtout à l’amourette entre lui et Catherine Zeta-Jones qui donne lieu à quelques scènes drôle mais surtout intense et riche en émotions.

Soyons franc, on à dans ce film de vrai méchants ignobles ! La trame de fond qui a été crée est machiavélique et l’on ne peut que ressentir de la peine tout le long du film pour notre héros légendaire. Soit dit en passant, en parlant de casting, je viens de tomber sur ça : (wikipédia)

  • Sean Connery fut le premier à être auditionné pour le rôle de Don Diego de la Vega.
  • Anthony Hopkins a hésité à rejoindre l’équipe, car il souffrait d’un terrible mal de dos. Malgré tout, il accepta finalement d’incarner Don Diego.
  • Shakira fut pré-sentie pour le rôle d’Elena de la Vega, mais refusa et le rôle fut donc donné à Catherine Zeta-Jones.

C’est fou quand même, heureusement que ça ne c’est pas fait pour Shakira (bien trop commerciale) et Sean Connery n’aurais fait finalement que répétition dans son rôle de mentor (je pense bien sur à Highlander ou à la majorité des rôles qu’il entretiens…mais néanmoins, le choix aurait pu être correct, ça l’aurais fait je pense).

Je pourrais vous parler de ce film je ne sais combien d’heures, de ce qu’il représente à mes yeux  ! Je l’ai vu tellement de fois depuis sa sortie au cinéma que je compte plus à force !

Epilogue :

Certains dans mon entourage évoquent souvent le fait que je suis mexicain… (parce que je ressemble à Pépito)

Je ne l’ai jamais nier…

(retire sa cape vers l’arrière)

Ma légende continue !

(saute de toit en toit en faisant des cabrioles)

PS : Mes deux scènes préféré du film :

Ric01a