Le château de Brézé (49)

Publié le 18 août 2008 par Monumental

Voilà des années que nous souhaitions nous rendre au château de Brézé. Voir " un château sous un château " excitait notre curiosité. C'est donc chose faite aujourd'hui.



Honnêtement, voici encore un château privé qui n'insiste pas réellement sur l'historique des lieux. Nous apprenons que les souterrains sont médiévaux, quelques indications de siècles de creusements sont présents, mais rien de plus.
La déambulation souterraine nous a beaucoup plu. Voici quelque chose de vraiment original qui ne se trouve nulle part ailleurs dans tout le Val de Loire. Un certain nombre de salles sont accessibles (on apprend d'ailleurs que beaucoup restent à explorer), des puits, des écuries, ainsi qu'un superbe chemin de ronde, avec des meurtrières sculptées à même le tuffeau. Les soubassements du château de Brézé apparaissent tels qu'ils sont : un dédale assez exceptionnel.
Il y a en fait deux châteaux à Brézé : un souterrain, médiéval, et un " de surface ", Renaissance. Deux formules sont proposées pour visiter le site : la partie souterraine, en visite libre, ou les souterrains et le château de surface (Renaissance) qui lui n'est accessible qu'en visite guidée, à deux tarifs différents.

Mais il faut rapidement remonter pour aller suivre la visite guidée du château de surface, dont l'horaire vous est imposé lors de votre arrivée. Le château est en forme de U, de taille assez modeste. Et surprise, sur les 3 ailes existantes, seules 2 sont visitables, le comte de Colbert, propriétaire des lieux y loge encore. Et il se trouve qu'il loge dans la seule aile véritablement Renaissance. Les deux autres, que nous visitons, sont complètement restaurées, pour ne pas dire parfois inventées par un architecte du XIX e siècle (comme la galerie). Ces deux ailes sont donc en fait néo Renaissance. Petite déception, sur le moment. La visite sera assez banale en fait, faite de commentaires simples, sans oublier les éternels poncifs historiques qui nous énervent comme chaque fois (ils étaient petits, ils dormaient assis... bref). Elle est surtout l'occasion de magnifier une famille que personne ne connaît, les Dreux-Brézé, devenue
Deux heures sur ce site nous furent nécessaires pour tout voir. Et, au vu de notre attente (trop grande sans doute), nous fumes déçus par le contenu. Et lorsque l'on voit les prix pratiqués, on est obligé de constater que les prestations ne sont pas à la hauteur : 8,25 € pour les souterrains seuls, et 14 € pour le tout, par personne... Nous sommes franchement dubitatifs. www.chateaudebreze.com
Brézé n'en reste pas moins un site du Val de Loire souvent conseillé dans les guides. Les enfants seront heureux dans les souterrains, mais les adultes... Chacun se fera son opinion.
Plus d'infos : Colbert, après un mariage, en 1959 ! On visite tout de même la chambre du Cardinal de Richelieu, dans laquelle il n'a " probablement " jamais dormi, mais il était alors le beau-frère du propriétaire, une chambre lui était alors réservée. Cette pièce Renaissance (la seule authentique que nous verrons en fait) est sans doute la plus intéressante. Dans la galerie des portraits, de longs commentaires sur les principaux membres de cette famille, mais pas un mot (ou presque) sur les portraits des contemporains, Louis XVI, Marie-Antoinette, par exemple. Dommage... 45 minutes et c'est déjà la fin.