De Mandalay à Bagan

Publié le 30 avril 2009 par Milia

A 3h du matin, tous les passagers ont été invités à sortir du bus pour procéder à un brin de toilette. Chacun munis d'une petite lingette rafraichissante, les accompagnateurs nous indiquaient la direction (forcée) vers les toilettes. Dociles, Béa et moi nous sommes exécutées.



Les Moustache Brothers sont une petite troupe de théâtre familiale dans le collimateur de la junte. L'un des frères a été emprisonné pour avoir fait une mauvaise blague sur le régime. Depuis, ils continuent de se produire pour les quelques touristes qui passent par Mandalay. Bien qu'ils soient tolérés par la junte, ils ne font pas exception à la censure et aux menaces, c'est pourquoi le contenu de leur spectacle s'en trouve pour le moins...appauvri. Mais c'est pour cela qu'il faut continuer à les soutenir en allant les voir ! Ce sera l'occasion pour vous de découvrir quelques costumes et danses traditionnels. Ils se produisent chaque soir dans leur petit théâtre de fortune à l'ambiance particulière mais chaleureuse, et la représentation dure une heure et demie.



Le ferry est organisé de façon très sectaire : la première classe avec des banquettes en bois pour les moines ; la classe touristes avec des chaises en plastiques disposées sur le plancher ; enfin, la classe ordinaire, pour les Birmans et les Birmanes non moines. Mais les frontières s'effacent naturellement, c'est ainsi que nous nous sommes retrouvées à côté d'une gentille famille birmane avec deux petites filles trop choupinettes. C'est la première fois depuis le début de notre séjour que nous avons été véritablement en contact d'autres touristes. Incroyable à quel point la notion de territoire personnel est prononcée chez certains occidentaux : il faut coûte que coûte poser les limites, ne laisser personne empiéter sur son territoire. Pas facile dans un ferry bondé.


Bagan

Le premier jour en calèche, le deuxième à vélo, nous avons parcouru le site de Bagan et visité quelques uns des 500 temples qui jonchent le sol. Une ambiance mystique et médiévale, des vues surprenantes. Le site est resté presque intact depuis des siècles, mis à part une tour construite en plein milieu par le gouvernement pour offrir une vue panoramique de Bagan. Super. Les temples sont en ruines mais ne manquent pas pour autant de vie ! Les gens y dorment, y lisent, y peignent, y chantent... de quoi agrémenter nos visites !



A Bagan, il doit y avoir dix artisans pour un touriste, et Béa et moi nous sommes faites repérer des le matin (car les infos tournent vite à Bagan...) et avons terminé la journée avec chacune un sac rempli de boites en bambou laqué. Le fait que le tourisme reste relativement peu développé maintient l'authenticité et la finesse de l'artisanat.



En passant à Old Bagan, ne ratez pas le Santhidar Restaurant, tenu par une adorable petite famille, et profitez-en pour parler foot avec Pyi Sone.



La Birmanie est un pays à très faible criminalité envers les touristes, et pour cause : un crime envers l'un d'eux est puni bien plus sévèrement qu'un crime commis envers un compatriote. Mais la plus grosse coupure s'élevant à 1000 Kyats (1$), il est assez courant, en tant que voyageur de se balader avec d'énormes liasses de billets...et il est d'autant plus facile de s'en faire piquer un peu au passage sans que l'on s'en rende compte tout de suite. Mais il ne s'agit que de cas isolés et exceptionnels.


For more pictures ---> Photo Album
Mutations de la dictature, Le Monde Diplomatique