Les médias français à l'heure de l'Infotainment

Publié le 09 avril 2015 par Bouquinovore @bouquinovore


Hier, je suis resté sans mot, lorsque j'ai pu observer avec effroi ce goût pour l'info spectacle des médias français, presses radio, papier et autres. L'actualité d'hier était entre autres, sur le cas de ce policier qui a abattu sauvagement ce jeune, dans un contexte tendu de haine raciale au Etats-Unis (pas si unis que cela au final). L'information en soit, aurait pu être de qualité, parler d'un problème grave qui touche la société américaine et également la nôtre. Cependant, il y a le fond et la forme. L'ensemble des médias français, nous ont inondés de cette vidéo atroce, de ce jeune homme abattu froidement. Je me pose la question de l'utilité de passer en boucle cette vidéo. Pourquoi ? La mort est devenue pour nos médias une sécurité d'audimat ? Et quelle morbidité de passer cette vidéo, non des captures d'écran, non directement la vidéo. Ces mêmes journalistes, médias qui critiquaient en janvier que la presse étrangère puisse diffuser la vidéo de ce policier abattu devant Charlie Hebdo. Deux poids deux mesures que je n'arrive toujours pas à comprendre. Où est la morale ? Le plus triste dans cette histoire, est que je n'ai vu que très peu de réactions outragés sur le Net d'internautes qui comme moi, trouver cette vidéo morbide et non à propos.
La mort d'un homme n'est pas un spectacle. Messieurs les Journalistes, ne banalisaient pas l'assassinat de cette manière, car le résultat est là avec la diffusion de cette vidéo, vous critiquez certes un acte impardonnable, mais dans le même temps, vous en fait un spectacle qui sera à coup sûr un bon moyen de générer de la publicité. Être journaliste, vous oblige à avoir une certaine morale, vous n'êtes pas uniquement une régie publicitaire.