Quand je dessine, je peux dépasser…

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde !

Voici un petit article de fin de journée, petit oui, mais costaud ! Je voudrais vous parler du livre réalisé par quatre maisons d'édition jeunesse associées : Actes Sud Junior, Thierry Magnier, le Rouergue et Hélium, en hommage au dessin et à Charlie Hebdo. Tous les bénéfices sont reversés au journal. 50 illustrateurs ont participé à cet ouvrage, en s'appropriant chacun un mot en rapport avec le dessin.

Le dessin, c'est la liberté ! Mode d'expression spontanée des enfants, c'est aussi l'espace privilégié de leur imagination et de leurs émotions. 50 illustrateurs s'emparent de 50 mots ayant trait au dessin (représenter, croquer, caricaturer, inventer...) et offrent une vision chaque fois singulière de ce que dessiner peut vouloir dire. Une collection d'images en noir et blanc, comme autant de pistes de discussion, que les enfants pourront s'approprier avec leurs rêves et leurs crayons.

Mais je ne crois pas que ce recueil soit réservé aux enfants. Pour ma part, j'avais hâte de le découvrir et de l'acheter sur le salon du livre en mars dernier. C'est un ouvrage à lire et relire, à décortiquer, à colorier comme bon nous semble. J'ai aimé retrouver la pâte de différents illustrateurs que j'apprécie, notamment Tom Haugomat et Raphaël Urwiller. Et voici deux associations mot/dessin pour, je l'espère, votre plus grand plaisir !

Puis le RACONTER de Tom Haugomat :

Connaissiez-vous cet ouvrage ? Vous intéresse-t-il ? En attendant vos réponses, je vous donne rendez-vous demain pour l'image de la semaine !