Les garcons et guillaume, a table ! - 7,5/10

Par Aelezig

Un film de Guillaume Gallienne (2013 - France) avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

Confession drôlatique d'un homme touchant.

L'histoire : Guillaume depuis l'enfance est considéré comme homosexuel par sa famille, puis par son entourage. Sa mère l'a toujours traité comme une fille, celle qu'elle n'a pas eue, et Guillaume, en adoration devant elle, y a toujours cru... Ses frères se moquent de lui, et son père est désespéré lorsqu'il trouve son fils en train de jouer à Sissi impératrice. Guillaume tombe amoureux d'un garçon, mais parce qu'il se croit une fille, réellement. Arrivé à l'âge adulte... il ne sait plus. Il comprend qu'il est un homme, pas une femme ; est-il homosexuel, comme on tout le monde semble le croire ? Il n'en est pas persuadé... 

Mon avis : J'avais un peu peur. Un film plein de Césars, ça fout la trouille. Mais j'aime Guillaume Gallienne depuis ses excellents Bonus, petites parenthèses très drôles sur Canal+ de  2008 à 2010. Appréciant le bonhomme, qui semble être un gentil (d'après ses interviews), et son talent d'acteur, connaissant son étrange histoire et le succès du spectacle qu'il a écrit pour l'exorciser... je ne pouvais pas laisser passer ce film.

Et bien j'ai beaucoup aimé. C'est fin, brillant, drôle, subtil, décomplexé et pudique à la fois, intelligent. Quel sens de l'autodérision, quelle pureté, quelle tendresse ! Le récit est incroyable et je trouve magnifique que ces personnes, qui ont du mal à situer leur identité sexuelle, puissent en parler librement, être écoutées, être comprises. Alors que tout cela, mal accepté par les autres, doit provoquer des souffrances immenses. Guillaume a d'ailleurs suivi une longue psychanalyse. Cela bien sûr me ramène à deux films que j'ai adorés : Ma vie en rose (1997) et Tomboy (2011).

On n'assiste à aucun moment à un règlement de compte. Guillaume n'en veut à personne, adore toujours autant sa mère, et rit de son histoire. Il se sent en tous cas au moins autant "coupable" qu'elle : elle le chérissait comme une petite fille, il entrait dans ce délire pour gagner son amour total.

Il a aujourd'hui trouvé le grand amour auprès d'Amandine et il est papa.

La mise en scène est originale. C'est un film, avec un narrateur, le héros qui raconte, mais ponctué par de courtes scènes où le spectacle de Guillaume est évoqué, le trac, sa mère dans la salle ; des souvenirs d'enfance fantasmés ; et aussi des apparitions intempestives de sa mère dans des situations rêvées, ou des lieux parfois farfelus, comme un fantôme décidément très très pot-de-colle ! Certains grands moments sont hilarants (je pense notamment à la séquence service militaire) !

Guillaume joue son propre rôle, mais aussi celui de sa mère et c'est dingue, parce qu'on y croit complètement !

L'histoire, l'interprétation, la mise en scène... il n'a pas volé ses Césars !

Respect.

Critique dithyrambique, inutile de vous coller quelques extraits. Devinez qui n'a pas aimé ? Les Cahiers !

Avec son épouse aux Césars