Gâteau flamand

Publié le 15 avril 2015 par Corinne @mamouandco


Il y a des recettes que vous avez réalisées tant de fois qu'elles sont à jamais gravées dans votre mémoire... celle-ci en fait partie ! J'ai dû faire ce gâteau une bonne centaine de fois quand j'étais petite, et je n'exagère pas ! C'était le préféré de mon père, son carburant en quelque sorte, et à une époque, c'était grosso modo 1 tous les 2 jours !! Alors, croyez-moi, même si je n'avais pas fait cette recette depuis des lustres, quand ma fille me l'a réclamée, je n'ai pas eu besoin de mes notes !

Un gâteau tout simple mais très moelleux qui fait généralement l'unanimité !
Le plus dur quand j'étais petite, c'était d'arriver à sauver un peu de pâte car tout le monde se battait à la cuillère pour lécher le plat (et un peu plus...)
Mon père l'aimait plutôt avec un îlot de gâteau au milieu d'une mer de pâte à peine cuite, mais là, ça n'aurait pas été très présentable, alors voici sa version cuite, mais pas trop !

Je l'ai toujours fait dans un moule à kouglof, impossible de le faire avec une autre forme, il n'aurait pas le même goût !!

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

4 œufs
250 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de lait
10 g de rhum
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique
1 grosse pincée de sel

sucre glace

Préparation

Dans le bol du robot équipé du fouet (ou à la main bien sûr !), faire blanchir les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le lait.


Ajouter la farine et la levure.


Verser le beurre fondu refroidi.

Terminer par une pincée de sel et une lichette de rhum (~ 10 g).


On obtient une pâte assez épaisse.


Verser le mélange dans un moule à kouglof (ou équivalent) bien beurré et fariné.

Préchauffer le four à 160 °, programme
Cuire pendant 30 min. Le gâteau doit être tout juste doré.
Surveiller la cuisson régulièrement avec une aiguille à gâteaux. Dès qu'elle ressort sèche, sortir du four. Sinon, poursuivre la cuisson encore 5 min.
Démouler immédiatement sur le plat de service.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


Quelques conseils...

Un gâteau aussi simple à faire qu'un gâteau au yaourt, mais en beaucoup plus savoureux... le gâteau à réaliser avec des enfants par excellence !