Nespresso allie gastronomie et cinéma au Festival de Cannes

Publié le 20 avril 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Du 14 au 23 mai 2015, à l’occasion du Festival de Cannes, Nespresso organisera la 2ème édition des dîners « Les chefs font leur cinéma » avec Yves Camdeborde, Christophe Dufau & Florent Ladeyn. Pour la réalisation de ce concept particulier alliant gastronomie et cinéma, Nespresso invite ces 3 grands chefs à devenir les réalisateurs de dîners d’exception. Chacun d’entre eux s’inspirera d’un film qui a marqué l’histoire du Festival de Cannes pour imaginer un scénario en 5 plats, degustés par 60 convives privilégiés autour d’un décor original qui fera écho à l’univers du film.

Yves Camdeborde (Le Comptoir du Relais Saint Germain, Paris) fait son cinéma inspiré par « Sous le soleil de Satan » de Maurice Pialat, Palme d’Or au Festival de Cannes de 1987. Il confie : « Cela m’amusait de… m’amuser autour de ce film ! Pas de manière provocatrice mais avec légèreté et malice. On joue donc sur les mots et avec l’univers religieux . J’ai ainsi prévu une soupe du curé, une poularde à la diable, un saint-pierre en feu, une religieuse… Mais, à chaque fois, avec des surprises et de l’audace. Avec une montée en puissance permanente. Comme dans le film. »

Christophe Dufau (Les Bacchanales, Vence) fait son cinéma inspiré par « Le Monde du silence » de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, Palme d’Or au Festival de Cannes 1956. «J’ai voulu  magnifier dans ce menu tout mon amour de la mer, de ses poissons, de ses mollusques, de ses crustacés. En m’amusant aussi à faire des clins d’œil au film. A imaginer par exemple des langoustes ivres de café, pareils à ces plongeurs ivres des profondeurs… ».

Quant à Florent Ladeyn, (L’Auberge du Vert Mont, Boeschepe ) il a été inspiré par « Les 400 coups » de François Truffaut, Prix de la mise en scène Festival de Cannes 1959. «  Ce que j’ai cherché dans ce menu, c’est retrouver ce rapport à l’enfance et aux souvenirs qu’on peut avoir en cuisine. Créer des émotions en se remémorant des souvenirs, en les remaniant, en les réinventant, en revisitant par exemple des plats de cantine, comme autant de clins d’œil à notre enfance…».

Pour participer à ces expériences uniques, les gourmets et cinéphiles pourront tenter leur chance en jouant à partir du 20 avril sur le site www.nespresso.com/cannes pour gagner deux séjours à Cannes pour 2 personnes (montée des marches, nuit dans un palace de la Croisette et dîner gastronomique Les Chefs font leur cinéma).