100 ans après le gaz moutarde : détruire massivement les armes de destruction massive…

Publié le 22 avril 2015 par Frédéric Joli

Soldats français attendant l'assaut (1918)

La petite ville d'Ypres, dans les Flandres belges accueille aujourd'hui et jusqu'à vendredi une série de commémorations ainsi qu'une conférence internationale intitulée "Un siècle d'armes de destruction massive, ça suffit !".

Il y a exactement 100 ans, à Ypres, le 22 avril 1915, s'engageait une bataille de plus d'un mois opposant la IVème Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises.  Pour la première fois, un gaz, mis au point par les allemands, allait être utilisé au combat : le gaz moutarde (pour l'odeur) ou encore ypérite (en référence à la ville martyr d'Ypres).A base d'éthyle dichloré ce gaz utilisé pour ses puissantes actions irréversibles vésicante (brûlures profonde de la peau et des yeux) et incapacitante (brûlure des voies aériennes) frappera des millions de combattants.

Christine Beerli, vice-présidente du CICR participera à ces trois jours de mémoire mais également de prospective. Depuis l'ypérite de 1915 bien d'autres armes de destruction massive ont vu le jour au gré du "progrès technique", nucléaire, bactériologique, chimique...  L'utilisation de ces armes de part leur nature et leur emploi constitue en tout temps, en toute circonstance, une violation grave du Droit international humanitaire...Qu'on se le dise, le redise et le reredise.

Alors oui, face à ces armes, il faut dire "ça suffit !". A l'indignation doit succéder l'engagement. Gageons que ces trois jours de réflexion à Ypres y contribueront.

A découvrir, le dossier "Armes" sur le site du CICR

Il y a 5 ans, le grand journaliste russo, franco américain, Wladimir Pozner avait choisi et commenté pour la série du blog "L'Humanité en guerre", une photo de soldats britanniques victimes de l'ypérite en 1918.