Le secret de la duchesse de Courtney Milan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chronique réalisée par Rose

:star: Le secret de la duchesse, Courtney Milan

Série : Les Frères ténébreux tome 1
Nombre de pages :
416 pages
Éditeur : Milady
Date de sortie : 30 avril 2015
Collection : Historique
Langue : Français
ISBN-10: 2811214739
ISBN-13: 9782811214739
Prix Éditeur : 7,60 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Quand l’amour est un jeu de stratégie.  Désirant échapper à un passé scandaleux, Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s’installe dans le voisinage, Minnie devine qu’il est plus que ce qu’il semble être. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière son attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir au risque de dévoiler les siens. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire…

Mon avis :

Nous sommes en novembre 1863 à Leicester. Robert Blaisdell, duc de Clermont, a réussi à s’isoler un moment derrière un rideau (bien pratique). Mais voilà qu’une jeune femme arrive dans la pièce. Serait-elle à la recherche d’un amant ? Il est un peu tard maintenant pour que Robert se dévoile. En regardant discrètement, il arrive à voir la jeune intruse, qui vient de s’arrêter devant un échiquier posé un peu plus loin. Mais la porte grince à nouveau, et il semblerait que la jeune femme n’ait pas plus envie que Robert d’être découverte. Une seule solution se pose à elle : aller se cacher derrière le canapé, juste à côté du duc !

Deux jeunes hommes viennent de rentrer, appelant Minnie, Miss Pursling, qui se trouve être notre inconnue. Ne la trouvant pas, ils se permettent des remarques sur la jeune femme, qui est fiancée à l’un des deux. En levant les yeux au ciel après une réflexion des plus déplacées, Minnie, Wilhelmina de son prénom (quel vilain nom ! pensera le duc), aperçoit enfin le duc, qu’elle n’avait pas vu jusque-là. La jeune femme est perçue par son prétendant comme une petite souris docile, complètement effacée et sans aucun intérêt, ce qui, en la voyant frapper avec violence le canapé devant elle, ne semble pas être pour le duc le véritable visage de Miss Pursling ! Robert est maintenant seul avec elle, et sa curiosité est titillée par cette jeune femme à la cicatrice imposante sur la joue, et qui a l’air bien plus intéressante que ce que le premier abord laisse prétendre. Mais en essayant de comprendre un peu mieux la scène qui vient de se jouer devant lui, et surtout pourquoi Minnie continue de croire que son fiancé représente ce que l’avenir lui promet de mieux, le duc n’obtient pas de réponse à ses questions.

Heureusement que Minnie a son amie Lydia et George Stevens, le fiancé de cette dernière, pour pouvoir respirer un peu. On en apprend davantage sur Miss Pursling, notamment qu’elle est censée être née et avoir grandi à Manchester, mais bizarrement, personne ne se souvient d’elle dans cette ville… Et sa peur de la foule est également très étrange. Le lecteur perçoit les mensonges ancrés depuis des années, ce qui ne fait qu’augmenter notre curiosité à l’égard de cette fille très particulière.