Les Apparences [Gillian Flynn]

Publié le 23 avril 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello,

Comment présenter Les Apparences sans redire ce qui a déjà été dit ? Je ne sais pas. Je crois que personne n'est passé à côté du phénomène Gillian Flynn ou Gone Girl, et que le secret des Apparences n'est plus un secret pour personne -mais tant pis, je me lance et je tiens le pari que j'arriverai à vous dire quelque chose de différent : je vous présente ma lettre d'une lectrice à son livre.

Si l'histoire commence par une banale disparition, cet événement tourne petit à petit au tragique et entraîne avec lui  le lecteur dans un tourbillon d'événements plus assommants les uns que les autres. Les personnalités de Nick et d'Amy se révèlent et nous dévoilent chacune de leurs facettes, nous surprenant chaque fois un peu plus. De ces 700 pages, aucune n'est de trop, toutes sont nécessaires à ces nombreux retournements de cerveau que va nous faire subir Gillian Flynn.


« Quand je pense à ma femme, je pense toujours à son crâne. A la force de son crâne, pour commencer. La toute première fois que je l'ai vue, c'est l'arrière de son crâne que j'ai vu, et il s'en dégageait quelque chose d'adorable. Comme un épi de maïs dur, luisant, ou un fossile trouvé dans le lit d'une rivière. Elle avait ce que les Victoriens auraient appelé une tête bien faite. Il n'était pas difficile d'imaginer la forme de son crâne. » incipit
Combien de fois le mot « crâne » revient-il tout au long du livre, et dans la bouche de Nick ? Ce n'est qu'un exemple des pistes sur lesquelles nous met Gillian Flynn - et c'est impossible de distinguer le vrai du faux. L'auteur nous fait réellement tourner en bourrique, se joue de nos préjugés de spectateurs des Experts et de nos réflexes de lecteur de polar. Autant vous le dire tout de suite : rien de ce que vous allez supposer ne sera vrai. Vous vous tromperez sur toute la ligne.

Le moins que l'on puisse dire est que cette Gillian Flynn ne m'a pas déçue ! De rebondissement en rebondissement, elle entraîne son lecteur dans un tourbillon de péripéties et dans une atmosphère angoissante et oppressante. J'ai adoré ce livre (dont j'ai dévoré les 700 pages en deux petits jours !) et vous le conseille absolument si vous ne l'avez pas encore lu : c'est un thriller qui saura vous tenir en haleine et vous glacer le sang au bon moment. Par-fait pour cet été, en cas de panne de lecture ou pour ceux qui veulent s'y remettre ! Avez-vous lu Les Apparences ou vu le film Gone Girl ? Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.