Générations volées, objets volés... sujets sensibles au British

Publié le 24 avril 2015 par Detoursdesmondes


Le British Museum vient d'ouvrir ses portes à une exposition présentant des objets et des oeuvres d'art d'Australie et du Détroit de Torrès. Les toiles aborigènes racontent l'histoire des êtres ancestraux, les droits aux terres ; les objets du Détroit de Torrès reflètent les croyances insulaires des peuples côtiers.
Il s'agit de la première exposition de cette importance en Grande-Bretagne consacrée aux cultures autochtones sur une terre occupée par la couronne britannique dès 1788. Une exposition avec des objets anciens dont beaucoup non jamais été montrés (accompagnés de prêts de musées australiens et d'oeuvres d'art spécialement commandées) mais une exposition aussi très politique (des militants réclament le retour de quelques 6000 objets appartenant aux populations autochtones, un processus de réconciliation pour un passé douloureux est certes en route mais avec encore tellement de chemin à parcourir... ) !


.
Photo 1 : © The British Museum.
Photo 2 : © Kunmanara Hogan, Tjaruwa Woods, Yarangka Thomas, Estelle Hogan, Ngalpingka Simms and Mirtle Pennington, Kungkarangkalpa, courtesy Spinifex Arts Project