Exposition « Voyage(s) » Françoise Nuñez & Gregg Ellis au Chateau d’Eau | Toulouse

Publié le 02 mai 2015 par Philippe Cadu
www.galeriechateaudeau.org/

du 6 mai au 28 juin 2015 : Vernissage le 6 mai 2015 à partir de 18h

Grande Galerie : Françoise Nuñez

Le Château d'Eau présente une rétrospective de l'œuvre photographique de Françoise Nunez du 6 mai au 28 juin 2015 dans la grande Galerie. Françoise Nuñez est photographe et voyageuse. Entre paysages et portraits elle fixe l'émotion des rencontres, des lieux et donne à voir le monde tout en gammes de gris. Que ses pas la portent en Inde, au Japon, au Chili ou en Europe, ses photographies ne succombent ni à l'exotisme ni au dépaysement. Seule la recherche sensible de l'autre à travers une poétique très personnelle prédomine.

Un lointain si proche
Françoise Nunez est une photographe du lointain et du voyage. Éthiopie, Inde, Japon... Il semble que sa photographie ne se déploie que dans cet état d'apesanteur, d'ouverture au monde qu'offrent ces moments privilégiés où l'on se retrouve soudain plongé dans un quotidien dont on ignore encore les règles. Il n'y a pas chez elle un souhait de décrire ou d'explorer les aspects " exotiques " des lieux qu'elle parcourt, mais plutôt, par cette immersion dans une vie soudain étrangère, de retrouver une sorte d'hypersensibilité de la conscience et de consacrer son temps entièrement à la mettre en images.
Si le voyage est son domaine, paradoxalement, son regard est essentiellement proche, familier : il a cette qualité d'effacement de soi, il se coule avec tellement d'aisance dans le flux de ce qui l'entoure, qu'il parait en faire partie. Dans la préface au livre de Françoise Nuftez sur l'Inde, Jean-Christophe Bailly raconte l'anecdote suivante, qui illustre l'impression profonde que lui font ces photographies : un soir à Delhi, achetant un thé à un vendeur des rues, il a le réflexe de s'accroupir pour le boire, ainsi que le font les habitués. Faisant cela, il passe dans un espace différent, il devient un autre, il appartient à ce monde qui l'entoure. Nous avons tous connus ces instants d'épiphanie où nous cessons d'être étranger au monde et où il coule librement en nous. La photographie de Françoise Nunez est ainsi : pas de moment décisif, mais un écoulement du monde qui vous traverse comme une rivière.
Texte de Didier Brousse

" Je ne prends pas des photos, les photos me prennent. "

Je crois que cette phrase du photographe américain, Charles Harbutt, décrit bien les photographies dans cette exposition. Je ne suis pas parti à la recherche d'un certain type d'image ou d'un sujet particulier mais, à force de faire des clichés, un " style " s'est imposé liant la forme et le contenu. Ces images sont les résultats de ce processus involontaire, celui-ci reste ouvert à toute interprétation. Gregg Ellis

Gregg Ellis souligne la simplicité de sa démarche et celle des images qu'il a su capter. Regard flottant, il cueille des paysages de campagne, des détails d'espaces périurbains, des jeux de lignes et de masses. Des motifs ni spectaculaires, ni anecdotiques qui pourtant imposent la force de leur évidence à son regard. Ce sont ces moments de bonheurs visuels que souhaite partager avec nous cet auteur avec l'ambition de nous entraîner dans les équivalences musicales que suscitent ses photographies. Mais des " équivalences " plus jazzy que celles proposées par Alfred Stieglitz lorsqu'il photographiait ses nuages. Jean-Marc Lacabe

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org