Raviolis au Merzer

Par Melinthekitchen

Aujourd'hui je participe à un concours sur FoodReporter. Le concours est lancé par le fromage Merzer, un fromage qui associe goût et légeretée par sa faible tenue en matières grasses (12%). Pour ce concour, j'avais envie de faire quelque chose de simple et qui me ressemble. Après avoir vu les photos de recettes qui y participaient déjà, je me suis dit, pourquoi pas des pâtes. Ce n'est plus un secret qu'en plus d'adorer les pâtes, j'adore les faire. Je me suis recemment acheter une machine qui s'associe à mon KitchenAid pour faire des pâtes en tous genre, mais je m'égare.

Je voulais donc faire une recette simple et qui me ressemble, j'ai donc choisi de faire des raviolis. Une pâte à pâtes au basilic, une farce au Merzer, une sauce à la truffe et des chips de jambon cru, rien que ça.

La recette est très très simple, rien de plus simple à vrai dire.

Ingrédients:

- 400g de farine (+ pour fariner le plan de travail)
- 4 oeufs
- quelques feuilles de basilic (réserver 1 à 2 feuilles pour la déco)
- 1 Merzer- 4 tranches de jambon cru
- 20cl de crème liquide
- Truffe (pas indispensable)

Recette:

- Faire la pâte à pâtes. Mélanger au robot avec l'outil feuille (ou à la main) la farine, le basilic et les oeufs.

- Fariner un plan de travail et étaler la pâte assez fine. Au mieux, utiliser un laminoir à pâte, beaucoup plus pratique. La pâte ne doit pas être trop fine car elle risque de craquer ni trop épaisse. (Si vous utilisez le laminoir, n'allez pas jusqu'au dernier cran)

- Emporte piecer des ronds, disposer un morceau de fromage Merzer sur l'un et refermer avec un autre. (Si la pâte ne colle pas, utiliser un peu d'eau pour souder les deux ronds ensembles)

- Faire la sauce en mettant la crème à réduire avec un peu de truffes et de sel.

- Faire bouillir l'eau et y plonger les pâtes. C'est à vous de gérer la cuisson en fonction de l'épaisseur de votre pâte, cependant, générallement ça ne prend pas plus de 5 min.

- Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile dedans et y mettre les tranches de jambon cru jusqu'à ce que celles ci croustillent. Puis tranferer sur un papier absorbant.

- Egoutter les pâtes puis transvaser dans la casserole de sauce
- Mettre les raviolis dans des assiettes, cisailler du basilic par dessus et mettre les chips de jambon cru.

Et voilà le travail. Une recette simple et gourmande pour le plaisir de tous. Cette recette peut bien sûr être adapté avec d'autres fromages comme la ricotta et pourquoi pas avec du saumon fumé ou cuit.

Bon appétit