Garçon et fille hermaphrodites

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Cette plaquette de 15 pages a été publiée aux alentours de 1773. Les deux gravures sont attribuées à Moreau le jeune pour le dessin.

L'auteur rapporte l'histoire de Louis Hainault, né en 1852 dans les environs de Rouen, dont on ne découvrit son hermaphrodisme que quelques jours avant sa mort au mois de mars 1773.

Marie Augé quand à elle, fut élevée comme une fille et la promenèrent de Paris à Londres pour l'exhiber comme un animal de foire aux regards des curieux. De taille moyenne, elle était douée d'une grande vivacité. Ses traits allongés ne présentaient rien de particulier. Pourvue d'une petite poitrine, elle avait une hanche plus haute que l'autre. Son clitoris qui ressemblait à un membre viril imperforé était situé au dessus des autres parties génitales qui n'avaient d'autre particularité qu'une étroitesse anormale du vagin.

 Marie Augé 

Louis Hainault

Élevé comme un garçon, il embrassa la profession de cordonnier. Il était de taille moyenne, les cheveux châtains, la figure ronde, peu de barbe d'une forte constitution, ses mamelles pareilles à celles d'un homme, il avait toutefois un visage efféminé. Ses parties "de la génération" offraient celle des deux sexes, la partie droite masculine, la gauche celle de la femme.