Vitamines et minéraux pour le bien-être des cheveux

Publié le 04 mai 2015 par Hairaddict20

Vitamines et minéraux pour le bien-être des cheveux

Posted on by peg parker

vitamines  et minéraux  pour  le bien-être des cheveux

On les trouve partout dans nos aliments et pourtant  notre organisme en manque cruellement,

vitamines, minéraux, acides aminés  et autres nous permettent de nous sentir en pleine forme. Ils ont en plus la capacité d’embellir les ongles et les cheveux. Toutes les vitamines et minéraux n’ont pas cette capacité. Voici donc la liste de ces actifs naturels qui nous rendent beaux et fort.

Les vitamines de la classe B : Les cheveux cassants ou ternes sont signe de carence en vitamines B

B8 et B5  pour  aident à stopper la chute et favorise la repousse,

La biotine n’étant pas absorbée par la peau elle est souvent sous forme de comprimé hydrosoluble

B8 ou biotine ou encore vitamine H La biotine est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, (permettent de stocker l’énergie et les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du l’organisme. En gros elle tire et stock l’énergie via les aliments)

B5 : bépanthene régénère les cheveux abîmés et favorise la repousse elle aussi n’est pas stocké par l’organisme et nécessite donc un apport extérieur.  Elle a des propriétés, hydratantes, elle accroît l’élasticité des cheveux et contribue à contrer leur chute.

Ces deux vitamines associées sont très efficaces pour limiter la perte de cheveux et le nombre de cheveux blancs. A noter qu’elles agissent aussi sur les autres éléments riches en kératine, comme les onglets, qu’elles renforcent.

LES VITAMINES B6 ET B12 – préviennent la perte de cheveux.

B12 Combalamine

La vitamine B12 La vitamine B12 est essentielle à la formation de globules rouges en pleine santé et aide à transporter l’oxygène vers le cuir chevelu et les follicules pileux. Cela est nécessaire pour maintenir une bonne croissance de cheveux

Ces deux éléments se trouvent principalement dans le beurre et les fruits et légumes colorés (carottes, melon, choux, tomates, …)

Vitamines et anti oxydant :

Tocopherol : ou vitamine E  est un anti oxydant   : les anti oxydant sont des vitamines et des minéraux qui vont renforcer et proteger votre système

La vitamine A La vitamine A est un antioxydant qui aide à la production saine de sébum au niveau de votre cuir chevelu

La vitamine C La vitamine C est un antioxydant qui aide à maintenir la santé des cheveux et de la peau.

La vitamine D La vitamine D aide à prévenir la chute de cheveux, ce qui est essentiel pour une tête pleine de cheveux et du volume.

Les acides aminés :

Zinc : le zinc est impliqué dans la formation de la kératine, un composant principal et particulièrement précieux du cheveu, de la peau et des ongles. Le corps humain a besoin de zinc pour permettre la formation du collagène, substance qui permet d’ancrer les cheveux dans le derme, mais aussi pour la structure du cheveu dans son ensemble.

De même la division cellulaire permettant la croissance des cheveux ne serait pas possible sans zinc. Par conséquent, l’alopécie est un des premiers signes de carence en zinc

la méthinonine : Fortifie les ongles et aide à prévenir la chute de cheveux

Elle contient du soufre et est en mesure de former des chaînes, qui à leur tour se connectent les unes aux autres. C’est exactement ce qui se passe aux niveaux des cheveux et des ongles. La méthionine peut renforcer la structure du cheveu et des ongles de façon signifiante. La méthionine peut également aider à lutter contre l’alopécie.

L’arginine favorise la croissance des cheveux

La glutamine est l’acide aminé le plus représenté dans l’organisme. Le corps fabrique certes lui-même de la glutamine, mais avec l’âge, n’en produit plus en quantité suffisante. Le besoin en glutamine est nettement plus élevé en période de stress ou en cas de fatigue physique

Les minéraux et algues

 

Silicium : La silice est un minéral pas beaucoup médiatisé mais qui joue un rôle très important pour renforcer la structure des ongles et des cheveux. La silice augmente leur vitesse de croissance. Elle diminue la séborrhée (excès de sébum qui cause les démangeaisons, plaques…) et maintient l’équilibre hydrique du cuir chevelu. Le silicium organique, souvent connu sous sa forme dite « G5 », pour stimuler le cheveu et le cuir chevelu. « Il peut être utilisé en cure préventive – à raison d’une prise par jour à partir d’août – ou en traitement d’urgence en cas de chute. Dans ce cas, on passera à deux prises par jour. Un conseil : achetez-le toujours dans un magasin bio pour éviter les éventuels problèmes, de qualité notamment, que l’on rencontre sur Internet. »

MSM/ méthyl sulfonyle méthane : Le soufre transporte l’oxygène, et donc aide à la régénération cellulaire, ce qui est important pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux. De plus, il intervient aussi dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine qui sont primordiales dans la pousse des cheveux

La spiruline

La spiruline est le complément alimentaire le plus complet ca a elle seul cette algues contient les vitamines, les minéraux et oligo-éléments dont l’organisme a besoin. Riche en fer, zinc magnésium acides aminés. Elle est bonne pour le corps et les cheveux qu’elle va renforcer et en favoriser la pousse. La spiruline  nourrir les cheveux de l’intérieur aide à lutter contre la chute et ralenti l’apparition des cheveux blanc

http://www.acides-amines.com/domaines-d-application/cheveux.html

http://www.naturalexis.com/faire_pousser_les_cheveux_plus_vite_10_conseils.html

http://www.spirulinefrance.fr/bienfaits-spiruline/la-spiruline-pour-des-cheveux-rayonnants